Équipe Co­derre dé­voile ses can­di­dats

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

PO­LI­TIQUE. À moins d’un mois de la fin de la pé­riode du dé­pôt des can­di­da­tures en pré­vi­sion des élec­tions mu­ni­ci­pales, Équipe Co­derre af­fiche com­plet dans le Sud-Ouest. La femme d’af­faires De­nise Mé­ri­neau bri­gue­ra la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment aux cô­tés de Da­niel Doyle, Marc-An­toine Au­dette, Clau­dia Ol­ga Oua­ma­bia et Ni­cole Pi­cher.

La sé­cu­ri­té ali­men­taire, la mo­bi­li­té du­rable et le lo­ge­ment sont des en­jeux sur les­quels les can­di­dats veulent se pen­cher au cours des pro­chaines an­nées. Point de vue ha­bi­ta­tion, l’équipe sou­haite faire de la Ca­na­da Mal­ting une ci­té com­mu­nau­taire. Ce pro­jet de trans­for­ma­tion de l’an­cienne mal­te­rie lais­sée à l’aban­don dans Saint-Hen­ri est dans la mire des or­ga­nismes lo­caux de­puis long­temps.

« Notre équipe re­pré­sente la mo­saïque du Sud-Ouest, c’est une équipe di­ver­si­fiée, qui est en mode so­lu­tion», a sou­li­gné le maire de Mont­réal De­nis Co­derre en confé­rence de presse aux abords du ca­nal de La­chine, le lun­di 11 sep­tembre.

Il sou­haite battre Pro­jet Mont­réal en mi­sant sur l’ex­per­tise, la jeu­nesse, la fougue et le lea­der­ship de son équipe. «Comme je n’ai pas ré­ponse à tout, je me suis en­tou­ré des meilleurs », ajoute-t-il.

DE­NISE MÉ­RI­NEAU (MAI­RIE)

Se lan­cer en po­li­tique mu­ni­ci­pale ne fai­sait pas par­tie des plans de la pré­si­dente et co­pro­prié­taire des Bras­seurs de Mont­réal. De­puis 2008, Mme Mé­ri­neau di­rige cette en­tre­prise de res­tau­ra­tion avec pi­gnon sur la rue Ot­ta­wa, dans Grif­fin­town. Âgée de 61 ans, elle pré­pa­rait tran­quille­ment sa re­traite, jus­qu’à ce que M. Co­derre lui lance ce nou­veau dé­fi.

« J’aime sor­tir de ma zone de confort. Ce saut en po­li­tique me dé­sta­bi­lise, mais j’aime ça et en plus, c’est dans le quar­tier où j’ha­bite et je tra­vaille », sou­ligne celle qui ré­side dans Ville-Émard de­puis un peu plus de deux ans.

Avant de se lan­cer en af­faires, Mme Mé­ri­neau a tra­vaillé pour plu­sieurs ins­ti­tu­tions fi­nan­cières, no­tam­ment comme vice-pré­si­dente au dé­ve­lop­pe­ment des af­faires pour le Mou­ve­ment Des­jar­dins.

MARC-AN­TOINE AU­DETTE (SAINTPAUL-ÉMARD-SAINT-HEN­RI-OUEST)

L’ex-Jus­ti­cier mas­qué convoi­te­ra le poste de conseiller de ville, après avoir par­ta­gé l’an­tenne avec son coa­ni­ma­teur Sé­bas­tien Tru­del à l’émis­sion de ra­dio hu­mo­ris­tique pen­dant plu­sieurs an­nées. « J’ai fait man­ger leurs bas à plu­sieurs po­li­ti­ciens, ce se­ra peut-être l’oc­ca­sion pour mes col­lègues de se ven­ger », ri­gole ce­lui qui ha­bite à Ver­dun avec sa femme et sa pe­tite fille de quatre ans, tout près du quar­tier Côte-Saint-Paul.

L’homme de 37 ans compte ap­por­ter à l’équipe son ex­per­tise en com­mu­ni­ca­tion. Il tra­vaille dans le do­maine de­puis près de 20 ans, comme ani­ma­teur de ra­dio, chro­ni­queur, blo­gueur et porte-pa­role pour di­vers or­ga­nismes de cha­ri­té.

CLAU­DIA OL­GA OUA­MA­BIA (SAINTPAUL-ÉMARD-SAINT-HEN­RI-OUEST)

Dé­faite à l’élec­tion de 2013, la fon­da­trice du Centre d’Aide à la Réus­site et au Dé­ve­lop­pe­ment (CARD) bri­gue­ra cette fois le poste de con­seillère d’ar­ron­dis­se­ment. De­puis 2006, cette femme de 45 ans di­rige cet or­ga­nisme qui aide les jeunes à se tailler une place dans la so­cié­té et elle veut main­te­nant en faire plus pour sa com­mu­nau­té.

« Je suis par­ti­cu­liè­re­ment at­ta­chée au quar­tier Saint-Paul-Émard, c’est là que je fais mes courses, que je tra­vaille, que je ren­contre les jeunes », sou­ligne celle qui ré­side tout près du parc An­gri­gnon, à LaSalle. Elle a d’ailleurs été nom­mée per­son­na­li­té contri­buant au dé­ve­lop­pe­ment so­cio­com­mu­nau­taire par l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest lors du Fes­ti­val du Vivre En­semble en 2016.

DA­NIEL DOYLE (SAINT-HEN­RI-ESTPETITE-BOUR­GOGNE-POINTESAINT-CHARLES-GRIF­FIN­TOWN)

Le pré­sident de la Uni­ted Irish So­cie­ties of Mon­treal convoi­te­ra le poste de conseiller de ville. Ce père de trois gar­çons est ges­tion­naire de por­te­feuille pour les comptes com­mer­ciaux au Ca­na­dien Na­tio­nal, dont il est à l’em­ploi de­puis 1975. Pa­ral­lè­le­ment à son tra­vail, ce sexa­gé­naire est ac­tif dans le mi­lieu com­mu­nau­taire ir­lan­dais dans le sec­teur de Pointe-Saint-Charles, où il a ha­bi­té pen­dant six ans, avant de dé­mé­na­ger à Ver­dun.

Il est no­tam­ment membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de Pointe St-Charles Hall of Re­cog­ni­tion et du tour­noi de golf du St-Ga­briel’s Pa­rish’s Ga­ry Cla­hane Me­mo­rial.

NI­COLE PI­CHER (SAINT-HEN­RI-ESTPETITE-BOUR­GOGNE-POINTE-SAINTCHARLES-GRIF­FIN­TOWN)

Au­pa­ra­vant at­ta­chée po­li­tique du dé­pu­té fé­dé­ral Da­vid La­met­ti, elle bri­gue­ra le poste de con­seillère d’ar­ron­dis­se­ment. Pa­ra­ju­riste de for­ma­tion, cette jeune femme de 30 ans sou­haite se rap­pro­cher des gens de son quar­tier. Elle ré­side dans Pointe-Saint-Charles de­puis une di­zaine d’an­nées.

Mme Pi­cher s’im­plique dé­jà en don­nant des cours de car­dio-cycle deux fois par se­maine au YMCA de l’ave­nue Ash.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

La femme d’af­faires De­nise Mé­ri­neau, co­fon­da­trice des Bras­seurs de Mont­réal, se pré­sente à la mai­rie du Sud-Ouest pour Équipe Co­derre, aux cô­tés de Da­niel Doyle, Marc-An­toine Au­dette, Clau­dia Ol­ga Oua­ma­bia et Ni­cole Pi­cher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.