Les ci­toyens veulent un quar­tier où il fait bon vivre

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

UR­BA­NISME. Les ré­si­dents de la Pointe ont en­vie d’un quar­tier sécuritaire, ac­ces­sible et qui vaut le dé­tour. C’est ce qui res­sort de la consul­ta­tion pu­blique concer­nant le dévoilement du plan pré­li­mi­naire de dé­ve­lop­pe­ment du nord de Pointe-Saint-Charles, dé­li­mi­té par les rues Mul­lins, At­wa­ter et Wel­ling­ton.

Par­mi les re­ven­di­ca­tions sou­le­vées par la cin­quan­taine de par­ti­ci­pants pré­sents au Centre Saint-Charles, mer­cre­di le 6 sep­tembre, l’ur­gence de re­vi­ta­li­ser l’ar­tère com­mer­ciale prin­ci­pale fai­sait l’una­ni­mi­té.

« La rue du Centre, c’est laid », ré­sume briè­ve­ment une ré­si­dente lors d’un des ate­liers in­ter­ac­tifs, où les par­ti­ci­pants étaient conviés à s’ex­pri­mer sur les grandes lignes du pro­jet. Ce qui est cer­tain, c’est que les ré­si­dents sou­haitent que cette rue soit plus at­ti­rante.

« On ai­me­rait ça avoir notre rue Notre-Dame nous aus­si », men­tionne une autre.

Le manque d’offres gour­mandes et de com­merces in­té­res­sants a été sou­le­vé, tout comme le peu de di­ver­si­té des éta­blis­se­ments dé­jà exis­tants. «Il y a deux centres de toi­let­tage pour chiens à deux pas l’un de l’autre, je ne vois pas l’uti­li­té », cite en exemple une jeune étu­diante de l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure qui ha­bite dans le coin.

Tou­te­fois, tous s’en­tendent pour dire que la re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur ne doit pas se faire au dé­tri­ment de la qua­li­té de vie des ré­si­dents. Ils veulent que le quar­tier de­meure convi­vial.

ES­PACES VERTS

Un amé­na­ge­ment de qua­li­té des es­paces verts contri­bue­rait aus­si à rendre plus at­trayant le quar­tier se­lon plu­sieurs. Da­van­tage de mo­bi­liers ur­bains, de beaux amé­na­ge­ments pay­sa­ger, des aires de jeux et une pro­gram­ma­tion cultu­relle dans les parcs don­ne­raient en­vie aux gens de les fré­quen­ter. L’ac­ces­si­bi­li­té au ca­nal de La­chine fi­gu­rait éga­le­ment par­mi la liste des prio­ri­tés.

L’idée d’im­plan­ter des toits verts, sur des centres com­mu­nau­taires ou des épi­ce­ries par exemple, et la pro­mo­tion de l’agri­cul­ture ur­baine a éga­le­ment été évo­quée. Beau­coup sem­blaient en­chan­tés par cette pro­po­si­tion, qui n’était pour­tant pas in­cluse dans l’ébauche du plan.

Les ré­si­dents dé­si­rent éga­le­ment le ver­dis­se­ment de cer­taines ar­tères. Mais, au-de­là de l’en­jo­li­ve­ment de ces rues pas­santes, ils sou­haitent qu’elles soient sé­cu­ri­taires pour les pié­tons et les cy­clistes. L’aug­men­ta­tion du nombre de voies cy­clables et l’ajout de pas­sages pié­ton­niers, no­tam­ment près de la sta­tion de mé­tro Charlevoix, se­raient des moyens ef­fi­caces pri­vi­lé­giés pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té du sec­teur et le désen­cla­ver.

HA­BI­TA­TIONS

La ques­tion du lo­ge­ment n’est pas pas­sée sous si­lence lors de la consul­ta­tion. Sou­li­gnant le be­soin de di­ver­si­fier l’offre du parc im­mo­bi­lier de la Pointe, les ré­si­dents ont sou­te­nu qu’une aug­men­ta­tion du nombre de lo­ge­ments so­ciaux et lo­ca­tifs était né­ces­saire.

« Il fau­drait de plus grands lo­ge­ments pour les fa­milles et d’autres spé­cia­le­ment amé­na­gés pour les per­sonnes âgées », pré­cise un ré­sident.

Cô­té ar­chi­tec­tu­ral, les par­ti­ci­pants ne sont pas contre l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux plus mo­dernes, mais sou­haitent tout de même que les fu­tures construc­tions s’har­mo­nisent avec le pa­tri­moine ac­tuel.

Trois mois après la pre­mière consul­ta­tion du 8 juin, la consul­ta­tion mar­quait la fin du pro­ces­sus avant l’ap­pro­ba­tion fi­nale. Les élus pro­cé­de­ront à l’ajus­te­ment du plan en fonc­tion de ce qui a été sou­le­vé pour en­suite l’ap­prou­ver lors du pro­chain con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, le 3 oc­tobre.

In­ter­ven­tions coup de coeur

- Désen­cla­ver le quar­tier par l’ajout

de liens cy­clables

- Cen­tra­li­ser et di­ver­si­fier l’offre

com­mer­ciale sur la rue du Centre - Aug­men­ter le nombre de lo­ge­ments

lo­ca­tifs, so­ciaux et fa­mi­liaux - Sé­cu­ri­ser les ar­tères

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

Ils étaient plus d’une cin­quan­taine, ce 6 sep­tembre, à faire va­loir leur opi­nion sur l’ave­nir de leur quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.