Les en­fants craquent pour la lec­ture

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

LEC­TURE. Un nou­veau Croque-livres est né dans le Sud-Ouest à l’ini­tia­tive du Centre de la Pe­tite En­fance (CPE) En­fants So­leil, dans Côte-Saint-Paul. Ils ont inau­gu­ré le 14 sep­tembre la boîte de par­tage en re­met­tant à cha­cun des en­fants pré­sents un livre.

Ce pro­jet édu­ca­tif a pour but de don­ner le goût de la lec­ture aux jeunes âgés de moins de 12 ans. Ils peuvent al­ler prendre gra­tui­te­ment un livre dans la boîte et en dé­po­ser un qu’ils ont ap­pré­cié afin de le faire dé­cou­vrir aux autres.

L’éta­blis­se­ment de la rue Lau­ren­deau a em­boî­té le pas à d’autres or­ga­nismes de l’ar­ron­dis­se­ment, comme Fa­mi­jeunes dans Saint-Hen­ri. Il y en a éga­le­ment des Croque-livres sur la rue de Ma­ri­court, au parc Camp­bell-Ouest et sur le bou­le­vard Monk.

« Je trouve ça im­por­tant de faire dé­cou­vrir la lec­ture aux en­fants. Le fait d’avoir été ini­tié à la lec­ture en bas âge m’a beau­coup ai­dé, car je suis dys­lexique. Je vou­lais par­ta­ger ça avec les en­fants », men­tionne Ca­thy Bel­le­ville, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive au CPE et ins­ti­ga­trice du pro­jet.

Elle a dé­co­ré le Croque-livres. Bien qu’il y a un guide d’as­sem­blage à res­pec­ter, afin que tout le monde puisse les re­con­naître, le de­si­gn est lais­sé au choix des pro­prié­taires. «Mon père et moi sommes al­lés cher­cher le bois et l’avons sa­blé, c’était un beau pro­jet père-fille », men­tionne-t-elle.

La boîte est peinte en jaune et orange, les cou­leurs du so­leil, afin de faire un clin d’oeil au nom de l’éta­blis­se­ment. Elle est pré­sen­te­ment de cou­leur unie, car elle vou­lait faire par­ti­ci­per les en­fants. « Ce sont eux qui le dé­co­re­ront », sou­ligne Mme Bel­le­ville.

Une ving­taine d’ou­vrages rem­plissent dé­jà le Croque-livres. À la soi­rée d’inauguration, qui pre­nait la forme d’une fête avec des bou­chées et des breu­vages, l’échange de livres avait d’ores et dé­jà com­men­cé.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ca­thy Bel­le­ville)

Les en­fants pour­ront des­si­ner ce qu’ils sou­haitent sur la boîte de par­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.