Une 8e mu­rale

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART PU­BLIC. L’un des points d’en­trée im­por­tants du quar­tier Saint-Hen­ri est do­ré­na­vant agré­men­té d’une mu­rale réa­li­sée par l’ar­tiste fran­çais Ne­lio. Les graf­fi­tis ont lais­sé place à une vé­ri­table oeuvre d’art de 1 150 m2 à l’angle de la rue Notre-Dame Ouest et de la place Saint-Hen­ri.

Le mu­ra­liste a dé­voi­lé sa créa­tion lun­di, ac­com­pa­gné, entre autres, des membres de l’or­ga­nisme MU, qui sont à l’ori­gine du pro­jet. « Le mes­sage que je vou­lais faire pas­ser à tra­vers cette oeuvre est le lien qui unit les hu­mains entre eux et avec leur en­vi­ron­ne­ment. Chaque forme existe par rap­port aux autres et évo­lue grâce aux autres », a ex­pli­qué l’ar­tiste de 35 ans, qui se spé­cia­lise dans le style géo­mé­trique.

Ne­lio dit avoir pui­sé son ins­pi­ra­tion dans l’ar­chi­tec­ture de la bâ­tisse en in­té­grant les fe­nêtres et la brique à son oeuvre.

RÉ­SI­DENTS

Les co­pro­prié­taires de l’im­meuble où la mu­rale a été peinte sont agréa­ble­ment sur­pris du ré­sul­tat fi­nal, bien qu’ils avouent avoir été scep­tiques au dé­part.

«Quand j’ai re­çu le des­sin, j’ai été un peu dé­çue, j’au­rais pré­fé­ré quelque chose qui re­pré­sente le quar­tier comme un per­son­nage ou quelque chose du genre, mais fi­na­le­ment je trouve ça ma­gni­fique», a men­tion­né Édith La­ryea qui ha­bite l’im­meuble de­puis 1997. L’idée de peindre une per­son­na­li­té pu­blique était ex­clue, en rai­son de la fe­nes­tra­tion.

« C’est vrai­ment beau. Je ne veux pas en voir un ve­nir gâ­cher l’oeuvre avec des graf­fi­tis, si­non il au­ra af­faire à moi », a ren­ché­ri un autre.

De­puis 2008, les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du bâ­ti­ment de quatre étages, dont le rez-de-chaus­sée est oc­cu­pé par une cli­nique vé­té­ri­naire et un centre de condi­tion­ne­ment phy­sique, sou­hai­taient que cette fa­çade soit trans­for­mée en mu­rale.

L’or­ga­nisme MU leur avait par­lé du pro­jet, mais il tar­dait à se concré­ti­ser en rai­son de la dif­fi­cul­té à trou­ver le fi­nan­ce­ment re­quis. Grâce à l’ap­pui fi­nan­cier du Pro­gramme d’art mu­ral 2017, fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre la Ville de Mon­tréal et le mi­nis­tère de la Cul­ture, l’oeuvre a fi­na­le­ment vu le jour près de dix ans plus tard.

L’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest et la SDC – Les Quar­tiers du Ca­nal ont éga­le­ment contri­bué fi­nan­ciè­re­ment au pro­jet, qui, se­lon eux, em­bel­lit le quar­tier Saint-Hen­ri et re­donne vie à la rue Notre-Dame Ouest, aux prises avec des tra­vaux rou­tiers de­puis le prin­temps.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Cette mu­rale est la plus im­po­sante par­mi les huit pro­jets réa­li­sés par MU dans l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.