Un jeu de so­cié­té à l’image de Saint-Hen­ri

La Voix Pop - - CULTURE - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

LOI­SIRS. Dé­cou­vrir Saint-Hen­ri tout en s’amu­sant est la mis­sion que se sont don­née des clientes du Centre des femmes ac­tives de la rue Saint-An­toine. Elles ont créé un jeu de so­cié­té à l’ef­fi­gie du quar­tier, qui s’ap­pel­le­ra « À la dé­cou­verte de Saint-Hen­ri ».

Le jeu, conçu par une di­zaine de femmes, suit le même prin­cipe que le bien connu «Ser­pents et échelles». Les joueurs doivent bras­ser les dés et avan­cer jus­qu’à la case cor­res­pon­dante pour en­suite ré­pondre à une ques­tion, qui por­te­ra sur l’un des quatre thèmes abor­dés, soit les per­son­nages, les mo­nu­ments, l’en­vi­ron­ne­ment et les sports.

«Toutes les ques­tions ont un rap­port avec le quar­tier, que ce soit sur son his­toire ou sur sa si­tua­tion ac­tuelle », men­tionne Au­drey La­voie-Daoust, ani­ma­trice au Centre des femmes ac­tives et concep­trice du jeu.

Par­mi les per­son­nages qui font l’ob­jet de ques­tions, il y a des per­son­na­li­tés his­to­riques comme Mar­gue­rite Bour­geoys et Ma­mie Hen­riette, mais aus­si des femmes qui tra­vaillent pré­sen­te­ment pour le quar­tier comme la dé­pu­tée pro­vin­ciale Do­mi­nique An­glade. Quant aux éta­blis­se­ments, on re­trouve no­tam­ment des églises, des res­tau­rants, des salles de sports et des centres com­mu­nau­taires.

« C’est un bon moyen de faire connaître les res­sources et ser­vices dis­po­nibles dans le quar­tier », sou­ligne Mme La­voie-Daoust.

Grâce à une sub­ven­tion de l’ar­ron­dis­se­ment, l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire a fait faire 50 exem­plaires de « À la dé­cou­verte de Saint-Hen­ri ». Ils se­ront dis­tri­bués dans les éta­blis­se­ments sco­laires du quar­tier et dans les bi­blio­thèques. Les ré­si­dents pour­ront éga­le­ment ve­nir l’es­sayer di­rec­te­ment au Centre des femmes ac­tives et à la So­cié­té his­to­rique de Saint-Hen­ri.

Le lan­ce­ment se fe­ra sous la forme d’un 5 à 7, où ca­na­pés et cock­tails se­ront of­ferts aux par­ti­ci­pants. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de dis­cu­ter avec les concep­trices du jeu.

Le 22 sep­tembre à 17 h au Centre des femmes ac­tives, au 4500, rue Saint-An­toine.

Le jeu est créé par et pour les ré­si­dents de Saint-Hen­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.