Louis Ber­nier as­pire au titre d’ar­bitre in­ter­na­tio­nal

La Voix Pop - - SPORTS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

JU­DO. De­puis l’âge de cinq ans, Louis Ber­nier s’en­traîne au club Ju­do-Monde sur le che­min de la Côte-Saint-Paul, en vue de de­ve­nir un ar­bitre in­ter­na­tio­nal. Jeu­di der­nier, lors de la re­mise de sa cein­ture noire 3e dan, ap­pe­lée San­dan, il a ap­pris qu’il avait été sé­lec­tion­né pour pas­ser l’éva­lua­tion qui pour­rait concré­ti­ser son ob­jec­tif.

L’exa­men d’ar­bi­trage in­ter­na­tio­nal au­ra lieu au com­plexe spor­tif Claude-Ro­billard, une pre­mière à Mon­tréal, les 4 et 5 no­vembre. M. Ber­nier se me­su­re­ra à sept autres ju­do­kas afin de dé­cro­cher ce titre dé­te­nu par seule­ment six autres per­sonnes au Qué­bec. L’ob­ten­tion de ce grade lui per­met­tra d’ar­bi­trer aux Jeux olym­piques, aux Cham­pion­nats du monde et aux Grands Che­lems.

« Le tour­noi at­tend près de mille com­pé­ti­teurs de par­tout à tra­vers le monde. Je vais ar­bi­trer une cin­quan­taine de matchs et au terme de la fin de se­maine, je sau­rai si je me qua­li­fie comme ar­bitre in­ter­na­tio­nal », ex­plique l’homme de 39 ans, qui a gran­di dans Saint-Hen­ri, tout près du com­plexe ré­créa­tif Gad­bois, où le club tient ses ac­ti­vi­tés.

Trois juges en pro­ve­nance de conti­nents dif­fé­rents se char­ge­ront d’éva­luer les com­pé­tences des aspirants au titre. Le di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de ju­do (IFJ), Juan Car­los Bar­cos, se­ra éga­le­ment sur place pour les ren­con­trer.

SAN­DAN

De­puis qu’il a 17 ans, Louis Ber­nier ar­bitre pour Ju­do-Monde, le club fon­dé par Claude Bé­dard en 1989. Il y a de ce­la quatre ans, le ju­do­ka a ob­te­nu son titre conti­nen­tal au Sal­va­dor, une con­di­tion pour être sé­lec­tion­né pour l’exa­men du plus haut grade. Il ne man­quait plus que l’ob­ten­tion de son San­dan pour rem­plir tous les cri­tères, ce qui s’est ma­té­ria­li­sé le 14 sep­tembre.

Lors d’une cé­ré­mo­nie qui s’est dé­rou­lée au club, en pré­sence des Olym­piens Ni­co­las Gill et Ma­rie-Hé­lène Chi­sh­lom, M. Bé­dard a re­mis la cein­ture noire à l’ef­fi­gie du club à l’homme qu’il a vu gran­dir pen­dant plus de 30 ans.

Cet homme de­vien­dra peut-être le 7e ar­bitre in­ter­na­tio­nal de ju­do de la pro­vince.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ju­do Monde)

Le fon­da­teur du club, Claude Bé­dard, re­met la cein­ture à Louis Ber­nier en fai­sant le sa­lut pro­to­co­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.