Un es­pace à par­ta­ger

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Dans le cadre de la Jour­née sans ma voi­ture, une cen­taine de cases de sta­tion­ne­ment ont été trans­for­mées en es­paces pu­blics éphé­mères. Jeux, pla­cot­toirs, tables à pique-nique et même une mont­gol­fière ont oc­cu­pé sept em­pla­ce­ments du Sud-Ouest toute la jour­née Park(ing) day du ven­dre­di 22 sep­tembre.

Voi­là six ans que le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) or­ga­nise le PARK(ing) day où chaque ins­tal­la­tion ex­pose des en­jeux en lien avec la place qu’oc­cupe l’au­to­mo­bile et les im­pacts qu’elle a sur le trans­port ac­tif au quo­ti­dien.

« L’idée est de mon­trer que la Ville ne doit pas juste être conçue pour les voi­tures. Nous sommes d’ac­cord avec le fait que les sta­tion­ne­ments sont né­ces­saires, mais cer­taines cases pour­raient être rem­pla­cées par des places pu­bliques afin d’en faire pro­fi­ter les pié­tons et les cy­clistes », ex­plique Fé­lix Gra­vel, di­rec­teur ad­joint du CRE.

L’évé­ne­ment se dé­roule si­mul­ta­né­ment dans 161 autres villes à tra­vers le monde.

EN­JEUX

La sé­cu­ri­té des pié­tons et des cy­clistes fi­gure par­mi les ob­jec­tifs de la jour­née. « L’em­por­tié­rage est un en­jeu ma­jeur et qui tue. Un geste aus­si ano­din qu’ou­vrir la por­tière de notre voi­ture peut de­ve­nir très dan­ge­reux », men­tionne la porte-pa­role de Vé­los Fan­tôme, Ga­brielle Anc­til.

En­le­ver des cases de sta­tion­ne­ment aux abords des pistes cy­clables ou re­pen­ser leur confi­gu­ra­tion, en ajou­tant une zone tam­pon pour ou­vrir la por­tière par exemple, ré­dui­rait consi­dé­ra­ble­ment le dan­ger pour les cy­clistes se­lon elle.

« Plu­sieurs per­sonnes ne res­pectent pas la règle des 5 m aux in­ter­sec­tions, ce qui ré­duit la vi­si­bi­li­té et aug­mente du même coup les risques d’ac­ci­dent», ex­plique pour sa part Ge­ne­viève Gué­rin, membre de Pié­tons Qué­bec.

Tous s’en­tendent quand même pour dire que la Ville va dans la bonne di­rec­tion afin d’amé­lio­rer la co­ha­bi­ta­tion entre tous les usa­gers de la route.

Le sta­tion­ne­ment de la rue Bel-Air a ac­cueilli une mont­gol­fière pour l’oc­ca­sion, en plus d’of­frir dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés comme des contes, de la pein­ture au sol et une éplu­chette de blé d’Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.