Deux cy­clistes de Grif­fin­town au Cham­pion­nat du monde

La Voix Pop - - SPORTS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

CY­CLISME. Deux ath­lètes de Grif­fin­town, Lex Al­brecht et Guillaume Boi­vin, ont dé­fen­du les cou­leurs du Ca­na­da au Cham­pion­nat du monde de cy­clisme à Ber­gen, en Nor­vège. Bien qu’ils n’aient pas réus­si à grim­per sur le po­dium, ils sont très heu­reux de leur per­for­mance et d’avoir réus­si à se qua­li­fier par­mi les 1150 ath­lètes de par­tout à tra­vers le monde qui par­ti­ci­paient à la com­pé­ti­tion du 17 au 24 sep­tembre.

Guillaume Boi­vin a ob­te­nu le meilleur ré­sul­tat par­mi les cy­clistes ca­na­diens di­manche, à l’épreuve de 267,5 km entre Rong et Ber­gen, en ter­mi­nant en 35e po­si­tion. Il a ac­cu­sé un re­tard de 1 min 20 sur le vain­queur, le Slo­vaque Pe­ter Sa­gan, qui en était à sa 3e vic­toire d’af­fi­lée.

« Je suis content. Quand ce sont les jambes qui ne sont pas ca­pables de suivre, tu peux juste être content de la per­for­mance que tu as faite. Il ne m’en man­quait vrai­ment pas beau­coup pour re­joindre le groupe de tête », a in­di­qué l’ath­lète.

Il a pé­da­lé aux cô­tés de deux autres qué­bé­cois, Hu­go Houle et An­toine Du­chesne. « Je suis vrai­ment fier de la fa­çon dont nous avons cou­ru en­semble. Ils m’ont vrai­ment ai­dé », ren­ché­rit ce­lui qui en était à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion avec l’équipe na­tio­nale.

Ses co­équi­piers étaient d’ac­cord. «Nous avons connu une belle jour­née avec ce que nous avions comme moyen », sou­ligne Houle.

ÉQUIPE FÉ­MI­NINE

Du cô­té des femmes, elles étaient six à re­pré­sen­ter le pays la se­maine der­nière. L’équipe ca­na­dienne s’est me­su­rée à 160 autres par­ti­ci­pantes à l’épreuve de course sur route.

« Cette an­née, ils ont aug­men­té la dis­tance à par­cou­rir à 152,8 km. Avant ça tour­nait plu­tôt aux alen­tours de 130 km », pré­cise Lex Al­brecht, âgée de 30 ans, qui a par­cou­ru le tra­jet en 4 h et 15 min.

Ce chro­no­mètre lui a va­lu la 68e place, ob­te­nant le 4e meilleur temps de son équipe.

« Dans ce type de course, l’équipe tra­vaille dans le but de faire ga­gner une per­sonne, celle avec les meilleures chances de l’em­por­ter. On se sa­cri­fie pour elle », ex­plique celle qui en était à sa 4e par­ti­ci­pa­tion aux Mon­diaux. C’est tou­jours un hon­neur de re­pré­sen­ter le Ca­na­da. »

La jeune femme s’at­ten­dait à un temps froid et plu­vieux, la mé­téo qui pré­vaut ha­bi­tuel­le­ment à ce temps-ci de l’an­née dans ce pays nor­dique. Elle n’a tou­te­fois pas eu be­soin de sor­tir ses vê­te­ments chauds. « Les Nor­vé­giens qui ont as­sis­té à la course nous ont dit qu’ils n’avaient ja­mais vu une tem­pé­ra­ture aus­si clé­mente de­puis 150 ans », ra­conte la ré­si­dente de Grif­fin­town, de re­tour chez elle.

Mme Al­brecht vi­se­ra de nou­veau la sé­lec­tion l’an pro­chain pour le Cham­pion­nat du monde qui se dé­rou­le­ra en Au­triche, tout comme son co­équi­pier Guillaume Boi­vin.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Is­rael Cy­cling Aca­de­my)

Guillaume Boi­vin (avec le casque vert) a ter­mi­né au 35e rang aux Mon­diaux de cy­clisme, le meilleur ré­sul­tat de l’équipe ca­na­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.