La pa­role aux can­di­dats

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

Chaque se­maine, TC Me­dia in­vite les can­di­dats à la mai­rie du Sud-Ouest à ex­pri­mer leur point de vue sur dif­fé­rents en­jeux lo­caux. Leur ré­ponse est pu­bliée sans au­cune mo­di­fi­ca­tion. Leur par­ti­ci­pa­tion n’est pas obli­ga­toire.

Pour cette pre­mière se­maine, nous avons sou­li­gné le fait que les tra­vaux de l’échan­geur Tur­cot aug­mentent for­te­ment la cir­cu­la­tion rou­tière dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Que comp­tez-vous faire pour fa­vo­ri­ser les modes de trans­port autres que la voi­ture, soit les tran­sports col­lec­tifs, le vé­lo et la marche, tout en as­su­rant la sé­cu­ri­té des usa­gers?

De­puis main­te­nant 9 ans les ré­si­dents du Sud-Ouest vivent avec les nui­sances de Tur­cot et plu­sieurs ne se sentent plus en sé­cu­ri­té. Dès le dé­but, avec nos moyens d’ar­ron­dis­se­ment, nous avons no­tam­ment ajou­té des tra­verses pié­tonnes, des stops, di­mi­nué la vi­tesse à 30 km/h et in­ter­ve­nus à ré­pé­ti­tion contre le ca­mion­nage illé­gal.

Comme plus de 50 % de nos rues re­lèvent de la ville centre de­puis la cen­tra­li­sa­tion du maire de Mon­tréal, bien d’autres in­ter­ven­tions et in­ves­tis­se­ments sont né­ces­saires. Avec Va­lé­rie Plante à la mai­rie, nous al­lons sé­cu­ri­ser les ar­tères, ajou­ter des au­to­bus hy­brides et des feux pié­tons, créer le lien fé­dé­ra­teur de trans­port ac­tif. Dé­jà ces de­mandes ci­toyennes sont ins­crites dans le PDUES Tur­cot de l’ar­ron­dis­se­ment.

Avec Va­lé­rie Plante à la mai­rie, Pro­jet Mon­tréal réa­li­se­ra la dalle-parc et le Sud-Ouest dis­po­se­ra du bud­get né­ces­saire pour rendre notre mi­lieu de vie plus sé­cu­ri­taire. Comme le conseil le fait ici, Va­lé­rie Plante va se te­nir de­bout de­vant le MTQ et KPH Tur­cot.

Toutes ces me­sures ne res­te­ront pas lettre morte… car 3 ans en­core de Tur­cot, c’est long !

Dans le cas de tra­vaux ma­jeurs comme ceux de l’échan­geur Tur­cot, l’étape la plus im­por­tante est celle d’as­su­rer une bonne col­la­bo­ra­tion et une co­or­di­na­tion des tra­vaux avec tous les par­te­naires im­pli­qués, no­tam­ment la So­cié­té de Trans­port de Mon­tréal et le mi­nis­tère du Trans­port du Qué­bec. Ce tra­vail per­met une meilleure co­or­di­na­tion des dé­tours, à op­ti­mi­ser la pré­sence po­li­cière dans le sec­teur en tra­vaux et à op­ti­mi­ser la des­serte en tran­sports en com­mun dans le sec­teur. Il est éga­le­ment pri­mor­dial de pour­suivre l’ana­lyse des dé­pla­ce­ments tout au long des tra­vaux afin de pro­po­ser, en temps réel, des so­lu­tions aux pro­blé­ma­tiques qui se­ront sou­le­vées par les uti­li­sa­teurs du ré­seau. Une in­ter­ven­tion ra­pide en cas de pro­blé­ma­tique per­met de mi­ni­mi­ser les im­pacts vé­cus dans le sec­teur.

Il faut plus de flexi­bi­li­té pour in­ter­ve­nir ef­fi­ca­ce­ment dans les sec­teurs les plus tou­chés par les tra­vaux ; l’axe Tur­cot-Bo­na­ven­ture-Cham­plain étant un exemple per­ti­nent qui in­fluence for­te­ment la mo­bi­li­té de notre ar­ron­dis­se­ment. Il faut conti­nuer et dé­ve­lop­per da­van­tage de me­sure de mi­ti­ga­tion, no­tam­ment en aug­men­tant l’offre de trans­port en com­mun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.