Ex­po­si­tion d’un ar­tiste d’ici

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART. Ré­sident de Pointe-Saint-Charles de­puis 26 ans, Alain La­casse fe­ra dé­cou­vrir aux ci­toyens de son quar­tier ses oeuvres d’art à l’oc­ca­sion d’une ex­po­si­tion au YMCA de l’ave­nue Ash ce week-end. S’ins­pi­rant du mou­ve­ment ar­tis­tique de l’École de Pa­ris, l’ar­tiste-peintre y pré­sen­te­ra plus d’une cen­taine de ta­bleaux.

La pein­ture est de­ve­nue une vé­ri­table pas­sion pour l’homme de 56 ans de­puis qu’il a pris sa re­traite, il y a main­te­nant dix ans. Uti­li­sant les tech­niques de plu­sieurs ar­tistes ayant contri­bué à faire de Pa­ris le foyer de la créa­tion ar­tis­tique au dé­but du 20e, no­tam­ment Pa­blo Pi­cas­so, Jos­peh Csa­ky et Marc Cha­gall, M. La­casse a dé­ve­lop­pé son propre style à tra­vers les an­nées.

« Je pré­sente des ca­ri­ca­tures, des des­sins, beau­coup de mon­tage avec le bois. Ce sont des ta­bleaux très géo­mé­triques et très créa­tifs», men­tionne-t-il en pré­ci­sant qu’il se fait un de­voir de ne co­pier au­cun ta­bleau des grands maîtres et qu’il ne fait que s’en ins­pi­rer. « Ce sont des pièces de col­lec­tion », ajoute-t-il.

N’ayant re­cours à au­cune sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale, Alain La­casse paie de sa poche tout le ma­té­riel né­ces­saire à la créa­tion de ses oeuvres, al­lant des pin­ceaux jus­qu’à l’or­ga­ni­sa­tion de ses ex­po­si­tions. « C’est une pas­sion qui a dé­pas­sé la rai­son. Je ne fais pas ça pour l’ar­gent », ex­plique l’ar­tiste.

Le ver­nis­sage au­ra lieu ce ven­dre­di 6 oc­tobre à 18h. L’ex­po­si­tion se pour­sui­vra jus­qu’à lun­di.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Alain La­casse)

Alain La­casse avec son oeuvre in­ti­tu­lée « La Chute » lors de sa der­nière ex­po­si­tion à l’es­pace col­lec­tif « Sur la Well » en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.