Une oeuvre de Da­li dans le parc des Meu­bliers

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

SCULP­TURE. Le ré­pu­té ar­tiste mous­ta­chu Sal­va­dor Da­li lais­se­ra sa marque dans l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest puisque son oeuvre in­ti­tu­lée L’élé­phant spa­tial se­ra ins­tal­lée dans le parc des Meu­bliers, sur la rue Notre-Dame Ouest.

L’en­droit si­tué entre les rues Can­ning et des Sei­gneurs dans le quar­tier de la Pe­tite-Bour­gogne ac­cueille­ra l’im­po­sante sculp­ture en bronze au mois de no­vembre pour une du­rée de deux ans.

L’oeuvre d’une va­leur de 3,6 mil­lions est pré­sen­te­ment ins­tal­lée sur la ter­rasse Duf­fe­rin de­vant le Château Fron­te­nac à Qué­bec, sur la­quelle elle trô­ne­ra jus­qu’à la fin du mois d’oc­tobre avant de dé­mé­na­ger dans l’ar­ron­dis­se­ment.

«Elle était sup­po­sée re­tour­née en Suisse, mais quand j’ai vu le parc en face de ma fu­ture ga­le­rie d’art, j’ai eu en­vie qu’elle y soit ins­tal­lée », men­tionne Syl­vain For­tier, di­rec­teur de la nou­velle Ga­le­rie Grif­fin­town et la Ga­le­rie d’art du Château Fron­te­nac.

Re­pré­sen­tant un élé­phant qui veut dé­fier l’ape­san­teur en res­tant au sol mal­gré l’obé­lisque sur son dos qui le pro­pulse vers l’es­pace, L’élé­phant spa­tial a été créé par l’ar­tiste es­pa­gnol en 1980 et existe en seule­ment huit exem­plaires à tra­vers le monde.

L’élé­phant spa­tial

Ses oreilles de chauve-sou­ris, sa barbe de chèvre et sa queue de co­chon rap­pellent le style im­pres­sion­niste de Sal­va­dor Da­li, que l’on re­trouve dans bon nombre de ses oeuvres.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

en­tiè­re­ment conçu en bronze et en ré­sine fait 7,24 m de hau­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.