La pa­role aux can­di­dats

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

Chaque se­maine, TC Me­dia in­vite les can­di­dats à la mai­rie du Sud-Ouest à ex­pri­mer leur point de vue sur dif­fé­rents en­jeux lo­caux. Leur ré­ponse est pu­bliée sans au­cune mo­di­fi­ca­tion. Leur par­ti­ci­pa­tion n’est pas obli­ga­toire.

Pour cette deuxième se­maine, nous avons sou­li­gné le fait que plu­sieurs groupes com­mu­nau­taires de l’ar­ron­dis­se­ment dé­non­çaient les hausses de loyers im­po­sées par la Com­mis­sion Sco­laire de Mon­tréal (CSDM), n’ayant pas les moyens de pou­voir payer une telle somme. Quelle est votre stra­té­gie pour pé­ren­ni­ser les ser­vices et les lo­caux des or­ga­nismes com­mu­nau­taires?

Nous croyons que la Ville de Mon­tréal pour­rait so­lu­tion­ner les pro­blèmes de ges­tion du parc im­mo­bi­lier des édi­fices des Com­mis­sion sco­laires en pre­nant ul­ti­me­ment la pleine res­pon­sa­bi­li­té. Entre temps, l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre a ten­té d’épau­ler les groupes aux prises avec des en­jeux d’hé­ber­ge­ment en ap­puyant des pro­jets de re­lo­ca­li­sa­tion : la Ville a in­jec­té 500 000 $ sup­plé­men­taire dans le pro­jet du Bâ­ti­ment 7 des ate­liers du CN à Pointe-Sainte-Charles, et nous avons sou­mis le pro­jet du 2175 Saint-Pa­trick, où 3 000 mètres car­rés d’es­paces doivent être consa­crés à des fonc­tions com­mer­ciales et com­mu­nau­taires, no­tam­ment pour les or­ga­nismes du quar­tier re­grou­pés au sein de la Mai­son SaintC­harles, aux consul­ta­tions de l’OCPM. Il est utile de rap­pe­ler que sans cette in­ter­ven­tion, ce pro­jet qui in­clu­ra aus­si 25% de logement so­cial et 5% de logement abor­dable, se­rait tou­jours blo­qué à cause de l’in­ca­pa­ci­té des ac­tuels élus du Sud-Ouest de s’en­tendre en­semble.

Notre équipe compte tra­vailler main dans la main avec les ci­toyens et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires pour ré­pondre à leur be­soin et pro­po­ser des so­lu­tions struc­tu­rantes.

Le pre­mier en­ga­ge­ment de cam­pagne de Pro­jet Mon­tréal Sud-Ouest avec Va­lé­rie Plante a été de do­ter Émard d’un Car­re­four com­mu­nau­taire et de loi­sir qui pour­ra ac­cueillir des or­ga­nismes. Sa­viez-vous que la Mai­son des jeunes Ra­doAc­tif paie 22 000 $ de loyer an­nuel­le­ment? Pen­sez à toutes les ac­ti­vi­tés qu’on pour­rait of­frir aux jeunes avec une telle somme ! Et c’est sem­blable pour l’as­so­cia­tion ca­la­braise ou Concer­ta­tions VECSP. Payer des loyers com­mer­ciaux met la sur­vie de plu­sieurs en dan­ger. Il est temps qu’Émard ait une telle in­fra­struc­ture de qua­li­té.

Dans La Pointe, mon équipe et moi avons fran­chi la pre­mière étape pour ac­qué­rir le 1295, La­prai­rie et une par­tie de ter­rains de l’église St-Ga­briel pour y construire lo­ge­ments et lo­caux com­mu­nau­taires. Notre Fonds d’ac­qui­si­tions créé l’an der­nier contient pré­sen­te­ment 2 M$. D’autres lo­caux sont dé­jà pré­vus au 2175, Saint-Pa­trick ob­te­nus grâce à la Stra­té­gie d’in­clu­sion im­po­sée à tous les pro­mo­teurs. La Ca­na­da Mar­ting dans Saint-Hen­ri est éga­le­ment pro­met­teur. Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires sont des par­te­naires indispensables. Nous agis­sons pour pro­té­ger les ser­vices qu’ils offrent à tous dans tous nos quar­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.