Le Par­vis de Bien­court re­des­si­né

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

UR­BA­NISME. Ter­rasse, es­pace de dé­tente, mise en lu­mière de la fa­çade his­to­rique avec éclai­rage, point d’eau, por­tail d’en­trée, le Par­vis De Bien­court, dans VilleÉ­mard, se­ra com­plè­te­ment ré­amé­na­gé dans deux ans. À la suite d’un concours lan­cé par l’ar­ron­dis­se­ment en mai, les lau­réats se sont vus oc­troyer le contrat d’amé­na­ge­ment lors du conseil du 3 oc­tobre.

Le pro­jet re­te­nu pour le pro­lon­ge­ment de la place de l’an­cienne église Notre-Dame-duPer­pé­tuel-Se­cours, de­ve­nue au­jourd’hui le Théâtre Pa­ra­doxe, est ce­lui des firmes Mousse Ar­chi­tec­ture de Pay­sage, Col­lec­tif Es­car­go, Gra­vi­taire et Rose Ar­chi­tec­ture.

In­ti­tu­lé le Par­vis des Champs, la qua­li­té gra­phique de la pré­sen­ta­tion et des des­sins du pro­jet ont été gran­de­ment ap­pré­ciés par le ju­ry com­po­sé d’ex­pert en de­si­gn ur­bain et en ar­chi­tec­ture ain­si que d’un membre de la table de con­cer­ta­tion Émard/Saint-Paul.

«Une stra­té­gie vé­gé­tale se dé­ploie du­rant toute l’an­née avec une fonc­tion­na­li­té mo­du­lable des élé­ments mo­bi­liers», ont men­tion­né les pré­sen­ta­teurs de la pro­po­si­tion lau­réate. La place pu­blique se­ra ryth­mée par le cycle des sai­sons, tout comme son amé­na­ge­ment pay­sa­ger.

Le ca­rac­tère mo­deste et sans pré­ten­tion a par­ti­cu­liè­re­ment plu aux membres du ju­ry, qui trou­vait que le pro­jet s’in­té­grait par­ti­cu­liè­re­ment bien dans le quar­tier. L’agran­dis­se­ment du Par­vis en­traî­ne­ra une dé­via­tion du bou­le­vard Monk et un ra­len­tis­se­ment de la cir­cu­la­tion, afin de rendre le lieu pro­pice à culti­ver, ap­prendre et par­ta­ger en com­mu­nau­té.

Les lau­réats se sont vu re­mettre une somme de 100 000$ de la part du Bu­reau de de­si­gn de la Ville de Mon­tréal afin de mettre à terme leur plan.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

Sur 17 can­di­da­tures, quatre dos­siers fi­na­listes ont été re­te­nus et un sé­lec­tion­né pour l’amé­na­ge­ment de l’es­pace au croi­se­ment du bou­le­vard Monk et de la rue De Bien­court.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.