La pa­role aux can­di­dats

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

Chaque se­maine, TC Me­dia in­vite les can­di­dats à la mai­rie du Sud-Ouest à ex­pri­mer leur point de vue sur dif­fé­rents en­jeux lo­caux. Leur ré­ponse est pu­bliée sans au­cune mo­di­fi­ca­tion. Leur par­ti­ci­pa­tion n’est pas obli­ga­toire.

Pour cette cin­quième et der­nière se­maine, nous avons sou­li­gné le fait qu’un rap­port concer­nant l’offre cultu­relle dans le Sud-Ouest, dé­voi­lé en juin, in­di­quait que les ré­si­dents sou­hai­taient que le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel re­flète l’his­toire du quar­tier et son pa­tri­moine.

Sui­vant ces conclu­sions, quelles sont vos orien­ta­tions quant à l’offre cultu­relle ? Pro­jet Mon­tréal

Comme l’équipe de Pro­jet Mon­tréal du Sud-Ouest croit en la culture comme mo­teur im­por­tant d’édu­ca­tion, créa­trice de liens entre ci­toyens et agente de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, nous avons man­da­té Culture Mon­tréal pour nous ac­com­pa­gner. La culture et le pa­tri­moine, ce sont nos quar­tiers, cha­cun à sa façon, et notre his­toire. C’est pour­quoi nous ame­nons la culture dans les parcs et sur les ar­tères com­mer­ciales par les ex­po­si­tions d’art et de pho­tos, les concerts et les spec­tacles ex­té­rieurs. Nous fi­nan­çons le Théâtre Pa­ra­doxe qui de­vient un in­con­tour­nable d’Émard. Nous avons aus­si ré­no­vé Ma­rie-Uguay. La réuti­li­sa­tion et la conver­sion d’im­meubles pa­tri­mo­niaux de­meure pour nous une prio­ri­té : hô­tel de ville de Saint-Paul, ca­serne Notre-Dame et mai­son Kea­gan, tous des té­moins de notre pas­sé à qui nous vou­lons as­su­rer une place dans notre pré­sent et notre ave­nir.

Nous conti­nue­rons éga­le­ment de sou­te­nir l’art mu­ral pour mettre en va­leur nos com­mu­nau­tés et pour­sui­vrons le pro­jet d’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque Pointe-Saint-Charles.

Fi­na­le­ment, pour faire rayon­ner ses dif­fé­rents quar­tiers, nous pro­po­sons de créer une première col­lec­tion d’oeuvres du Sud-Ouest et d’ar­tistes du coin. Équipe Co­derre

Avec pour trame de fond l’in­dus­tria­li­sa­tion du Ca­na­da au siècle der­nier, la vi­brante at­mo­sphère dans la­quelle se dé­ve­loppent des créateurs bien de chez nous a ins­pi­ré sans contre­dit l’âme de bien des lea­ders ar­tis­tiques et d’hommes et de femmes. Cette trame his­to­rique est une grande force de notre ar­ron­dis­se­ment.

Le pre­mier défi est de dé­ve­lop­per, ac­com­pa­gner et sou­te­nir les ini­tia­tives en place et fu­tures afin d’en­cou­ra­ger la créa­tion d’un lea­der­ship cultu­rel concer­té dans l’ar­ron­dis­se­ment. Il faut ou­tiller les ac­teurs à dif­fu­ser plus ef­fi­ca­ce­ment l’in­for­ma­tion cultu­relle afin d’at­teindre un pu­blic gran­dis­sant et di­ver­si­fié.

Il faut ré­flé­chir et ré­in­ven­ter l’ani­ma­tion cultu­relle et l’offre de ser­vice par les­quelles l’ar­ron­dis­se­ment des­sert ses ci­toyens et ci­toyennes. En ce sens, le lea­der­ship po­li­tique de l’ar­ron­dis­se­ment doit se faire da­van­tage pré­sent, no­tam­ment dans la vo­lon­té de mettre en va­leur les ef­forts et les ini­tia­tives de tous.

En­fin, il faut aus­si s’as­su­rer que notre pa­tri­moine bâ­ti et notre mé­moire col­lec­tive soient mis en va­leur de notre his­toire, no­tam­ment la pé­riode forte de l’in­dus­tria­li­sa­tion au coeur de notre his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.