Un plan en ré­ponse au PDUES-Tur­cot

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

Ce qui de­vait être un dé­bat au su­jet du Plan de dé­ve­lop­pe­ment po­pu­laire (PDPop) pour le sec­teur avoi­si­nant l’échan­geur Tur­cot s’est plu­tôt trans­for­mé en soi­rée d’échanges in­for­mels entre la ving­taine de ré­si­dents pré­sents et les can­di­dats de Pro­jet Mon­tréal. Les membres d’Équipe Co­derre étaient ab­sents lors de l’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri au Centre Saint-Charles, jeu­di, pré­fé­rant faire cam­pagne sur le ter­rain. De­nise Mé­ri­neau a pour sa part été ap­pe­lée au che­vet de son père.

In­sa­tis­faits du Plan de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, éco­no­mique et so­cial (PDUES) pro­po­sé par l’ar­ron­dis­se­ment, les membres de la table de concer­ta­tion de Saint-Hen­ri ont pro­po­sé leur propre plan conçu avec la po­pu­la­tion, le PDPop, afin d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des gens du sec­teur aux prises avec des tra­vaux de­puis des an­nées.

De­puis près de 10 ans, ils in­vitent les ré­si­dents à s’ex­pri­mer sur les en­jeux ma­jeurs cau­sés par Tur­cot lors de consul­ta­tions po­pu­laires.

« Nous n’avons pas vu que le lo­ge­ment fai­sait par­tie des prio­ri­tés lorsque nous avons consul­té le document de l’ar­ron­dis­se­ment, a men­tion­né Shan­non Frans­sen, co­or­don­na­trice de So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri. Ça ne re­flète pas les de­mandes de la po­pu­la­tion ».

PRIO­RI­TÉS

Le PDPop met la construc­tion de lo­ge­ments abor­dables au som­met de la liste des prio­ri­tés puisque les ré­fec­tions de routes en­traînent la perte de plu­sieurs lo­ge­ments qui étaient ac­ces­sibles aux per­sonnes à faible re­ve­nu se­lon Mme Frans­sen.

Un contrôle adé­quat du bruit et de la pol­lu­tion, la ré­serve d’un lieu pour une épi­ce­rie so­li­daire, la trans­for­ma­tion de la Ca­na­da Mal­ting en pôle com­mu­nau­taire et de meilleurs es­paces de jeux pour les en­fants fi­gurent éga­le­ment dans le plan.

Pour sa part, le maire sor­tant, Be­noit Do­rais, consi­dère que plu­sieurs en­jeux ont été ré­pon­dus dans le document pré­sen­té par l’ar­ron­dis­se­ment, no­tam­ment la sé­cu­ri­té des pié­tons et cy­clistes, plus d’es­paces verts et des en­droits ré­ser­vés à des ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taires.

La ver­sion fi­nale du PDUÉS-Tur­cot se­ra of­fi­ciel­le­ment adop­tée une fois que les re­com­man­da­tions faites par l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) dans son rap­port émis le 12 oc­tobre se­ront ana­ly­sées, ce qui de­vrait se faire au cours des pro­chains mois.

(Pho­to : TC Me­dia – Jus­tine Gra­vel)

L’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri a ras­sem­blé une ving­taine de ré­si­dents de Saint-Hen­ri Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.