Concer­ta­tion Ville-Émard/Côte Saint-Paul fête ses 25 ans

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Après 25 an­nées à tra­vailler pour amé­lio­rer les condi­tions de vie des ci­toyens du Sud-Ouest, la table de concer­ta­tion Ville-Émard/Côte Saint-Paul sou­haite main­te­nant se concen­trer sur trois en­jeux ma­jeurs, soit l’ha­bi­ta­tion, la sé­cu­ri­té ali­men­taire et l’édu­ca­tion.

Par­mi tous les ac­com­plis­se­ments réa­li­sés par cet or­ga­nisme com­mu­nau­taire si­tué sur le bou­le­vard Monk, la co­or­don­na­trice As­sia Ka­da avoue être par­ti­cu­liè­re­ment fière d’avoir contri­bué à mettre sur pied trois nou­veaux or­ga­nismes, soit Pro-Vert Sud-Ouest, la Mai­son d’en­traide et la So­cié­té d’his­toire de Saint-Paul-Émard.

« Nous avons éga­le­ment ai­dé à la ré­ou­ver­ture de la mai­son des jeunes Ra­doAc­tif en 2007, qui avait fer­mé pour des rai­sons de fi­nan­ce­ment », ajoute Mme Ka­da.

Son équipe et elle tra­vaillent ac­tuel­le­ment sur un pro­jet de pôle ali­men­taire pour les ré­si­dents du quar­tier, qui in­clu­ra une épi­ce­rie so­li­daire, des mi­ni-mar­chés ain­si qu’une sé­rie d’ate­liers por­tant sur l’ali­men­ta­tion.

« Les mi­ni-mar­chés sont dé­jà en branle et si tout va bien l’épi­ce­rie de­vrait ou­vrir ses portes au prin­temps », pré­cise la co­or­don­na­trice.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS

À l’oc­ca­sion d’un cock­tail di­na­toire à la Mai­son de la culture Ma­rie-Uguay le 26 oc­tobre, la table de concer­ta­tion Ville-Émard/Côte Saint-Paul a cé­lé­bré son quart de siècle.

Ras­sem­blant au­jourd’hui 32 membres ac­tifs, nom­breuses sont les or­ga­ni­sa­tions qui se sont ajou­tées à la table de concer­ta­tion, qui n’en comp­tait que huit au dé­part. Des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires, d’en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale et d’ins­ti­tu­tions étaient d’ailleurs pré­sents jeu­di der­nier pour cé­lé­brer le quart de siècle de la table, en plus du maire du Sud-Ouest, Be­noit Do­rais, de trois an­ciens co­or­di­na­teurs et des membres fon­da­teurs.

« Nous avons pré­sen­té l’his­to­rique de nos ac­ti­vi­tés sous la forme d’un stand-up hu­mo­ris­tique, men­tionne Ju­lie Rain­ville, res­pon­sable des co­mi­tés et ad­jointe à la co­or­di­na­tion de­puis 5 ans. Il y avait en­vi­ron 45 per­sonnes pré­sentes et cer­taines d’entre elles ont été in­vi­tées à ra­con­ter des anec­dotes à l’avant ».

CO­MI­TÉS

Des­ser­vant la mis­sion gé­né­rale de ré­pondre le mieux pos­sible aux be­soins des gens du quar­tier, la table de concer­ta­tion se di­vise en plu­sieurs co­mi­tés qui se sont mul­ti­pliés au fil du temps afin de s’adap­ter à l’évo­lu­tion du sec­teur de Saint-Paul-Émard.

Le pre­mier à avoir vu le jour en 1992 est le co­mi­té Fa­mille/Pe­tite-en­fance avec le man­dat de créer un lieu d’échange et d’of­frir des ser­vices com­plé­men­taires aux fa­milles, comme un car­table des res­sources dis­po­nibles dans le quar­tier et des for­ma­tions à propos des en­fants pour les in­ter­ve­nants.

Par la suite, les nou­veaux co­mi­tés se sont en­chaî­nés avec la créa­tion d’un se­cond axé sur la jeu­nesse, un autre sur la sé­cu­ri­té ali­men­taire ain­si qu’un 4e se pen­chant spé­ci­fi­que­ment sur la si­tua­tion de Côte-Saint-Paul, étant un sec­teur en­cla­vé et ca­rac­té­ri­sé par sa po­pu­la­tion à faible re­ve­nu et son haut taux de dé­cro­chage sco­laire et de chô­mage.

Dans un contexte d’em­bour­geoi­se­ment des quar­tiers du Sud-Ouest, un co­mi­té Ha­bi­ta­tion a aus­si été créé en 2014, alors que ces pro­blé­ma­tiques étaient au­pa­ra­vant abor­dées lors de ca­fés-ci­toyens.

Les membres de ce co­mi­té, no­tam­ment le P.O.P.I.R. et Bâ­tir son quar­tier, se sont d’ailleurs mo­bi­li­sés il y a deux se­maines pour re­ven­di­quer da­van­tage de lo­ge­ments sociaux et abor­dables au­près des deux par­tis aux élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Concer­ta­tion Ville-Émard/Côte Saint-Paul)

Une qua­ran­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blés jeu­di le 26 oc­tobre à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay afin de cé­lé­brer le quart de siècle de la table de concer­ta­tion Ville-Émard/Côte Saint-Paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.