Ber­ge­vin et Cour­noyer s’unissent pour la cause

La Voix Pop - - SPORTS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

HO­CKEY. Sous la su­per­vi­sion de Marc Ber­ge­vin, le di­rec­teur gé­né­ral des Ca­na­diens de Mon­tréal, l’équipe de Par­ta­geons l’es­poir a af­fron­té celle de la Banque Sco­tia lors d’un match de ho­ckey ca­ri­ta­tif à l’aré­na Saint-Charles, sa­me­di mi­di. La 2e édi­tion de Par­ta­geons la Puck a per­mis à l’or­ga­nisme si­tué sur la rue For­tune d’amas­ser plus de 80000$ pour son pro­gramme ali­men­taire sco­laire.

Une cin­quan­taine de par­ti­sans ont as­sis­té à cette par­tie ami­cale qui s’est ter­mi­née par la marque de 9-3 pour l’équipe de la Banque Sco­tia, di­ri­gée par l’an­cien joueur des Ca­na­diens, Yvan Cour­noyer. Sur­nom­mé le roa­drun­ner en rai­son de sa grande vi­tesse à l’époque où il était l’un des meilleurs joueurs of­fen­sifs de la LNH, il agis­sait à titre de coach in­vi­té pour l’oc­ca­sion.

Ber­ge­vin se trou­vait pour sa part der­rière le banc pour la deuxième année consé­cu­tive, étant am­bas­sa­deur de Par­ta­geons l’es­poir de­puis 2016.

Il s’est joint à la cause pour des rai­sons re­le­vant de sa vie per­son­nelle. « Je vou­lais sen­si­bi­li­ser les Mont­réa­lais aux en­jeux qui touchent la com­mu­nau­té de Pointe-Saint-Charles, le quar­tier où j’ai gran­di et où j’ha­bite », ex­plique-t-il. C’est à l’aré­na de la rue Hi­ber­nia que le di­rec­teur gé­né­ral de la for­ma­tion mont­réa­laise a fait ses pre­miers coups de pa­tin à l’âge de 5 ans.

Ré­cem­ment re­ve­nu s’éta­blir dans le quar­tier, il a ac­cep­té de s’as­so­cier à la cam­pagne de col­lecte de fonds.

« Il parle ré­gu­liè­re­ment de nous en en­tre­vue et nous aide pen­dant nos évé­ne­ments pro­mo­tion­nels. Ça nous per­met de ré­col­ter beau­coup plus de dons », ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, Fio­na Cross­ling.

Éta­bli dans l’an­cienne église Grace Church, un bâ­ti­ment construit en 1892, l’or­ga­nisme né­ces­si­tait une aide sup­plé­men­taire afin de pro­cé­der à d’im­por­tants tra­vaux de ré­fec­tion, éva­lués à plus de 2 M$.

« C’est pour cette rai­son que M. Ber­ge­vin a dé­ci­dé de se joindre à nous l’an der­nier », ajoute la di­rec­trice gé­né­rale.

De­puis, Par­ta­geons l’es­poir a amas­sé plus de 1,4 M$ ce qui lui a per­mis de réa­li­ser une grande par­tie des tra­vaux, qui de­vraient se ter­mi­ner d’ici dé­cembre.

FI­NAN­CE­MENT

Mme Cross­ling est par­ti­cu­liè­re­ment sa­tis­faite du suc­cès de l’évé­ne­ment, Par­ta­geons la Puck.

« Les joueurs de­vaient amas­ser un mi­ni­mum de 500 $ en dons cha­cun, mais ils ont tous ré­col­té bien plus. Un des membres de notre con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, Ro­ber­to Pie­tra­cu­pa, a même réus­si à al­ler cher­cher plus de 20 000 $ de la part de col­lègues et d’amis », men­tionne-t-elle, pré­ci­sant que cha­cun des 26 joueurs payait aus­si 250 $ de sa poche pour pou­voir par­ti­ci­per.

Afin d’at­teindre son ob­jec­tif fi­nan­cier, l’or­ga­nisme de Pointe-Saint-Charles pro­po­sait aus­si un en­can si­len­cieux. Des bâ­tons de ho­ckey si­gnés par les joueurs des Ca­na­diens de Mon­tréal et des billets pour la loge au Centre Bell fi­gu­raient par­mi les ob­jets mis aux en­chères.

Ses coffres main­te­nant ren­floués, Par­ta­geons l’es­poir conti­nue­ra à pour­suivre sa mis­sion au­près des jeunes vi­vant en mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé, en of­frant des re­pas gra­tui­te­ment dans 17 éta­blis­se­ments sco­laires de Mon­tréal, dont l’école Charles-Le­moyne.

Plu­sieurs jeunes de cette école pri­maire si­tuée sur la rue Mul­lins étaient d’ailleurs pré­sents lors de la joute sa­me­di der­nier afin d’en­cou­ra­ger les joueurs. Tout juste avant, ils ont pu par­ti­ci­per à un match de ho­ckey co­som dans le gym­nase de l’aré­na au deuxième étage, sous la di­rec­tion de Fran­çois Bou­chard de Ho­ckey Ca­na­da.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Ils étaient une cin­quan­taine de ré­si­dents de Pointe-Saint-Charles a as­sis­té au match or­ga­ni­sé par Par­ta­geons l’es­poir, op­po­sant les équipes di­ri­gées par Marc Ber­ge­vin et Yvan Cour­noyer (sur la pho­to).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.