La Pe­tite-Bour­gogne marche pour la per­sé­vé­rance sco­laire

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Plus d’une cen­taine de jeunes, d’in­ter­ve­nants et de pa­rents ont dé­am­bu­lé dans les rues de la Pe­tite-Bour­gogne le soir du 3 no­vembre afin d’en­cou­ra­ger la per­sé­vé­rance sco­laire et mettre de l’avant les mé­tiers re­liés aux sciences.

En bran­dis­sant des pan­cartes af­fi­chant des slo­gans comme «Nour­ri­ture pour l’es­prit» ou «L’édu­ca­tion est la clé», la troupe me­née par Les Scien­ti­fines et la Na­tio­nal So­cie­ty for Black En­gi­neers

(NSBE) s’est ar­rê­tée aux portes de six or­ga­nismes du quar­tier où les par­ti­ci­pants ont pu en ap­prendre da­van­tage sur leurs mis­sions et dif­fé­rentes pro­fes­sions.

«Les mi­no­ri­tés vi­sibles, très pré­sentes dans le quar­tier, sont sou­vent moins re­pré­sen­tées dans le do­maine scien­ti­fique, donc nous vou­lons leur en ap­prendre plus sur ces mé­tiers par cette marche», ex­plique Va­lé­rie Bi­lo­deau, di­rec­trice gé­né­rale de Les Scien­ti­fines, un or­ga­nisme ayant pour man­dat de re­pré­sen­ter les femmes dans le monde de la science.

Pre­nant le dé­part à 16h de­vant le centre com­mu­nau­taire Tyn­dale St-Georges au Square Rich­mond, où se dé­roulent les ac­ti­vi­tés de la NSBE, une so­cié­té qui a pour but de pro­mou­voir l’édu­ca­tion chez les mi­no­ri­tés vi­sibles, les mar­cheurs se sont en­suite di­ri­gés vers les lo­caux de l’As­so­cia­tion des jeunes de la Pe­tite-Bour­gogne.

Ils ont pour­sui­vi leur route vers l’Ate­lier 850, DESTA, BUMP, Ami­tié So­leil et la bi­blio­thèque Georges Va­nier pour fi­na­le­ment ter­mi­ner au lo­cal de Les Scien­ti­fines, où des ate­liers scien­ti­fiques étaient or­ga­ni­sés pour les jeunes.

De­puis mai 2010, la marche pour l’édu­ca­tion se dé­roule an­nuel­le­ment dans le quar­tier, avec de plus en plus de par­ti­ci­pants à chaque fois.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ke­vin George)

120 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la marche pour l’édu­ca­tion le ven­dre­di 3 no­vembre. Un nombre re­cord se­lon une des or­ga­ni­sa­trices de l’évé­ne­ment, Va­lé­rie Bi­lo­deau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.