Le sta­tu quo dans le Sud-Ouest Ré­sul­tats

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL Jus­tine.gra­vel@tc.tc

Le maire Be­noit Do­rais a été ré­élu pour un 3e man­dat, di­manche. Pas­sé au sein de Pro­jet Mon­tréal avant les élec­tions, il évo­lue­ra pour la pre­mière fois dans un con­seil en­tiè­re­ment consti­tué de membres de son par­ti.

C’est avec une ma­jo­ri­té de plus de 71 % que le maire sor­tant a conser­vé son siège à la tête de l’ar­ron­dis­se­ment de­vant sa seule ad­ver­saire, De­nise Mé­ri­neau d’Équipe Co­derre.

«Je suis heu­reux que les ré­si­dents du Sud-Ouest nous aient fait à nou­veau confiance cette an­née. Nous al­lons tra­vailler fort comme nous l’avons tou­jours fait et comme je le fais de­puis huit ans », a lan­cé Be­noit Do­rais.

Il se­ra épau­lé par l’équipe qu’il a cô­toyée ces der­nières an­nées, tous les can­di­dats ayant ba­layé les suf­frages. Craig Sau­vé, Anne-Ma­rie Si­gouin et Alain Vaillan­court ont été ré­élus pour un se­cond man­dat tan­dis que So­phie Thié­baut en­ta­me­ra sa 9e an­née au sein du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS

C’est une double vic­toire qu’a cé­lé­brée le na­tif de Saint-Hen­ri puisque la cheffe de son par­ti, Va­lé­rie Plante, a rem­por­té la mai­rie de Mon­tréal face à De­nis Co­derre. La salle du Co­ro­na où se te­naient les cé­lé­bra­tions de Pro­jet Mon­tréal était bon­dée, les cen­taines de par­ti­sans exal­tés par le dé­noue­ment de l’élec­tion. « Nous écri­vons l’his­toire. Les Mon­tréa­lais ont par­lé, ils vou­laient du chan­ge­ment, de la trans­pa­rence, une grande mé­tro­pole à échelle humaine. Va­lé­rie Plante, c’est un vent de fraî­cheur», a men­tion­né le maire Do­rais, vi­si­ble­ment ému par les ré­sul­tats de l’élec­tion. Il ne ces­sait d’ailleurs de ré­pé­ter qu’il était tout sim­ple­ment bouche-bée.

PRÉ­SIDENT DU CO­MI­TÉ EXÉCUTF

M. Do­rais pren­dra prendre du ga­lon au cours des pro­chains jours. Va­lé­rie Plante avait an­non­cé il y a quelques jours qu’elle le nom­me­rait pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif.

« J’ai ac­cep­té ce rôle avec hu­mi­li­té, c’est un rôle ti­ta­nesque, mais on sait gé­rer et c’est ce qu’on va faire », ex­plique-t-il.

Il croit avoir l’ex­pé­rience re­quise pour rem­plir ce poste jus­qu’à au­jourd’hui oc­cu­pé par Pierre Des­ro­chers d’Équipe Co­derre. Be­noit Do­rais a dé­jà agi comme vice-pré­sident en 2012 et 2013 alors qu’il ser­vait sous la ban­nière de Vi­sion Mon­tréal et comme pré­sident du con­seil d’ag­glo­mé­ra­tion en 2016 avec Coa­li­tion Mon­tréal.

Dans l’im­mé­diat, Be­noit Do­rais et son équipe sou­haitent se concen­trer prin­ci­pa­le­ment sur l’ha­bi­ta­tion et sur le trans­port ac­tif, les prio­ri­tés de l’ar­ron­dis­se­ment.

Taux de par­ti­ci­pa­tion

Avec son taux de par­ti­ci­pa­tion de 40,3 %, le Sud-Ouest se re­trouve en 12e po­si­tion sur les 19 ar­ron­dis­se­ments. Can­di­dats Mai­rie de Mon­tréal Va­lé­rie Plante De­nise Co­derre Mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment Be­noit Do­rais De­nise Mé­ri­neau

Conseiller de ville - Saint-Hen­ri-Est-Pe­tite-Bour­gogne-Pointe-Saint-Charles-Grif­fin­town

Craig Sau­vé Da­niel Doyle Tai­mur Ta­no­li Tho­mas Tsu­ka­las

Conseiller d’ar­ron­dis­se­ment - Saint-Hen­ri-Est-Pe­tite-Bour­gogne-Pointe-Saint-Charles-Grif­fin­town

So­phie Thié­baut Ni­cole Pi­cher Conseiller de ville - Saint-Paul-Émard-Saint-Hen­ri-Ouest Anne-Ma­rie Si­gouin Marc-An­toine Au­dette

66 % 34 % 66 % 34 % Conseiller d’ar­ron­dis­se­ment - Saint-Paul-Émard-Saint-Hen­ri-Ouest Alain Vaillan­court Clau­dia Ol­ga Oua­ma­bia

Pro­jet Mon­tréal Équipe Co­derre Coa­li­tion Mon­tréal In­dé­pen­dant

Pro­jet Mon­tréal Équipe Co­derre Pro­jet Mon­tréal Équipe Co­derre Pro­jet Mon­tréal Équipe Co­derre

66 % 32 % 1 % 1 % 68 % 32 %

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.