Une mu­rale à l’image du quar­tier

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART UR­BAIN. Fruit d’une consul­ta­tion ci­toyenne, la nou­velle mu­rale « Com­mu­nau­té en ac­tion » em­bel­lie main­te­nant la fa­çade de la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion Ka­mou­ras­ka sur la rue Saint-Jacques.

Une ving­taine de ré­si­dents de la Pe­tite-Bour­gogne ont par­ti­ci­pé au pro­ces­sus créa­tif qui s’est éche­lon­né sur trois ren­contres en mai et en juin. Ils de­vaient ima­gi­ner une mu­rale à l’image du quar­tier, du pas­sé jus­qu’au pré­sent, qui a par la suite été peinte par les ar­tistes Jas­min Gué­rard-Alie et Si­mon Ba­chand, du col­lec­tif Art du com­mun.

« Se­lon moi, ce qui re­pré­sente le mieux le quar­tier où j’ai gran­di c’est le NCC [Ne­gro Com­mu­ni­ty Cen­ter], une mai­son de jeunes qui n’existe plus main­te­nant, mais où j’al­lais tou­jours dans le temps », ra­conte Willy Ro­sa­rio, un ré­sident de la co­opé­ra­tive qui a par­ti­ci­pé aux consul­ta­tions. Le bâ­ti­ment, dé­truit en 2014, oc­cupe une place de choix sur l’oeuvre d’art ur­baine, ayant été évo­qué à maintes re­prises par les par­ti­ci­pants.

Pour Ro­se­ma­ry Se­gee, la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la co­opé­ra­tive de 48 lo­ge­ments, c’était pri­mor­dial qu’un train fi­gure sur la mu­rale. « Quand j’étais pe­tite, ici, c’était un che­min de fer qui pas­sait », ra­conte la dame en fai­sant ré­fé­rence au trot­toir de la rue Saint-Jacques.

De re­tour dans le quar­tier après plu­sieurs an­nées à To­ron­to, Mme Se­gee a réa­li­sé que la Pe­tite-Bour­gogne de son en­fance n’était plus la même. Main­te­nant, elle est par­ti­cu­liè­re­ment heu­reuse d’avoir un sou­ve­nir des lieux qu’elle a connus sur la fa­çade de son lo­gis. Cette der­nière te­nait aus­si à ce que la mu­sique jazz et des en­fants qui jouent soient mis à l’avant-plan.

« Nous étions tou­jours un pe­tit groupe d’en­fants à jouer dans le parc juste der­rière cette co­opé­ra­tive », ra­conte-t-elle.

PRO­JET

En ras­sem­blant toutes les idées lan­cées par les ré­si­dents et les membres de la Coa­li­tion de la Pe­tite-Bour­gogne, l’or­ga­nisme qui a lan­cé le pro­jet, les deux ar­tistes ont conçu une pre­mière es­quisse, qui a par la suite été bo­ni­fiée par les par­ti­ci­pants jus­qu’à en ar­ri­ver à une en­tente com­mune.

« En réa­li­té, nous n’avons que re­pro­duit ce que les ci­toyens vou­laient », men­tionne hum­ble­ment l’un des ar­tistes, Jas­min Gué­rard-Alie. La mu­rale est ef­fec­ti­ve­ment iden­tique à l’ébauche fi­nale pré­sen­tée en juin der­nier.

Les deux hommes n’en sont pas à leur pre­mière oeuvre dans le quar­tier, étant au­teurs de trois autres mu­rales sur le Sen­tier de la Bour­gogne, un che­min pié­ton­nier re­liant les sta­tions de mé­tro Lio­nel-Groulx et

(Pho­to : TC Media – Pa­trick Si­cotte)

La mu­rale a été créée en concer­ta­tion avec 25 ré­si­dents de la Pe­tite-Bour­gogne. Elle se si­tue au coin des rues Cha­tam et Saint-Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.