53,5 M$ pour 2018

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL Jus­tine.gravel@tc.tc

FI­NANCES. L’ad­mi­nis­tra­tion du Sud-Ouest com­po­se­ra avec un bud­get lé­gè­re­ment plus éle­vé l’an­née pro­chaine, ce qui per­met­tra no­tam­ment d’in­ves­tir dans des me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, une des prio­ri­tés pour l’an­née 2018. Pour ne pas cou­per dans les ser­vices ni aug­men­ter le taux de taxa­tion des ci­toyens, l’ar­ron­dis­se­ment a dû pui­ser dans ses ré­serves.

S’éle­vant à 53,5 M$, le bud­get est de 1,7 % su­pé­rieur à ce­lui de 2017. « Il s’agit d’un taux de crois­sance nor­male, qui suit l’in­fla­tion. Nous ne dé­pen­sons pas in­dû­ment », as­sure le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Be­noit Do­rais.

Les pro­prié­taires du Sud-Ouest vi­vront aus­si les ef­fets de l’in­fla­tion. Bien que le taux res­te­ra le même, leur compte de taxes aug­men­te­ra d’en­vi­ron 2 %. Les nou­velles construc­tions dans l’ar­ron­dis­se­ment, qui ont fait bon­dir la va­leur des mai­sons, ex­pliquent cette hausse.

La taxe lo­cale per­met­tra d’en­gran­ger des re­ve­nus de 7,2 M$. Le reste du bud­get pro­vien­dra d’une do­ta­tion de 40,1 M$ de la ville-centre et de re­cettes liés à la ta­ri­fi­ca­tion de ser­vices, comme l’oc­troi d’un per­mis de construc­tion, es­ti­mées à 4,2M$. L’ad­mi­nis­tra­tion Do­rais af­fec­te­ra éga­le­ment 2 M$ de ses sur­plus.

On va avoir des re­ve­nus, quand on vend les per­mis de construc­tion, d’oc­cu­pa­tion du do­maine pu­blic, gym­nase on pense qu’on va ra­mas­ser.

DÉ­PENSES

Comme l’an der­nier, près de la moi­tié du bud­get se­ra af­fec­tée à la di­rec­tion des tra­vaux pu­blics, ce qui in­clut no­tam­ment une somme de 5 M$ pour les tra­vaux de voi­rie. De nou­velles tra­verses pié­ton­nières, des saillies de trot­toirs et du mar­quage sont dans les plans pour 2018. Une somme de 6M$ se­ra aus­si des­ti­née aux parcs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le Bu­reau Ac­cès Mon­tréal (BAM), si­tué à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment, of­fri­ra une plus grande plage ho­raire. «De­puis lun­di, nous sommes ou­verts à 8 h 30 plu­tôt que 9 h et nous avons ajou­té un vo­let sans ren­dez-vous, qui se­ra ou­vert de 8h30 à 17h et sur l’heure du mi­di éga­le­ment », pré­cise le maire.

La di­rec­tion de la culture, des sports et des loi­sirs ob­tien­dra éga­le­ment le quart du bud­get. En plus d’une bo­ni­fi­ca­tion de l’offre cultu­relle et spor­tive, il y au­ra un nou­veau co­mi­té dé­dié au dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

« Plu­tôt que de faire des col­la­bo­ra­tions à gauche et à droite pour la te­nue d’évé­ne­ments pu­blics, ce se­ra cen­tra­li­sé en un seul co­mi­té », pré­cise le maire.

PRO­JET TRIENNAUX

Du cô­té du pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions (PTI), qui s’éche­lonne jus­qu’en 2020, plu­sieurs pro­jets ont été pré­sen­tés, no­tam­ment la pié­ton­ni­sa­tion de deux rues de l’ar­ron­dis­se­ment. Le par­vis de Bien­court se­ra fer­mé à la cir­cu­la­tion rou­tière dès l’été pro­chain, alors que l’ave­nue At­wa­ter, à la hau­teur de la place du Mar­ché, se­ra pié­tonne d’ici deux ans.

Plu­sieurs parcs du Sud-Ouest bé­né­fi­cie­ront d’une re­mise à neuf, comme les parcs Saint-Jean-Bos­co, Charles Drew et Éme­ry-Sau­vé.

En ce qui a trait aux in­fra­struc­tures, on note le Pa­villon des aî­nés qui pren­dra place sur la rue Ro­pe­ry dans Pointe-Saint-Charles d’ici 2019 et le Com­plexe Gad­bois qui au­ra droit à une mise aux normes de ses aré­nas. Un bud­get de 80 000 $ se­ra aus­si oc­troyé pour l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle dans les bâ­ti­ments pu­blics.

Postes bud­gé­taires

- Tra­vaux pu­blics : 21,7 M$ - Ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs : 8,5 M$ - Di­rec­tion Sud-Ouest : 3,7 M$ - Culture, sports, loi­sirs et

dé­ve­lop­pe­ment so­cial : 12,8 M$ - Ca­bi­net po­li­tique : 0,5 M$ - Amé­na­ge­ment ur­bain et ser­vices

aux en­tre­prises : 6,2 M$

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Pour 2018, l’ar­ron­dis­se­ment de­vra com­po­ser avec une baisse nette de 400 000 $ de la contri­bu­tion de la ville-centre, pour une di­mi­nu­tion to­tale de 6 M$ entre 2014 et 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.