Pre­mier fri­go com­mu­nau­taire dans Saint-Hen­ri

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

ALI­MEN­TA­TION. Cons­ta­tant le be­soin de bien s’ali­men­ter chez cer­tains ré­si­dents de Saint-Hen­ri et le gas­pillage fait par d’autres, trois ci­toyens du Sud-Ouest, ont dé­ci­dé de faire d’une pierre deux coups en ins­tau­rant le pre­mier fri­go com­mu­nau­taire dans le quar­tier, sur la rue Acorn. Ga­brielle Lar­son, Dar­ren James Ger­brandt et Dean Dra­gon Houde pro­posent de prendre ou dé­po­ser de la nour­ri­ture au bé­né­fice de leurs voi­sins.

Dean Dra­gon Houde rem­plit chaque se­maine une par­tie du ré­fri­gé­ra­teur avec de la nour­ri­ture qu’il amasse en fai­sant du dumps­ter di­ving. Cette pratique, as­sez ré­pan­due sur le ter­ri­toire mont­réa­lais, consiste à fouiller dans les pou­belles des ma­ga­sins de grande dis­tri­bu­tion et des res­tau­rants pour en ex­traire des ali­ments en­core consom­mables.

« C’est as­sez in­croyable ce qu’on peut trou­ver ! Ma ligne di­rec­trice c’est d’évi­ter le gas­pillage », ra­conte-t-il, tout juste re­ve­nu de sa col­lecte. Le win­ne­ba­go qu’il uti­lise pour faire sa tour­née était rem­pli de barres de cho­co­lat, de lé­gumes, de cannes de soupe et même de sa­von à linge.

Ayant dé­jà me­né un fri­go com­mu­nau­taire dans Ville-Émard, le quar­tier où il ha­bite, c’est lui qui a convain­cu Mme Lar­son et M. Ger­brandt de te­nir un pro­jet si­mi­laire dans leur quar­tier. Comme ils ont eux-mêmes connu des pro­blèmes fi­nan­ciers à une cer­taine époque, ils avaient en­vie de re­don­ner au sui­vant et ont ins­tal­lé le fri­go dans le sta­tion­ne­ment der­rière leur ré­si­dence.

AP­PEL À LA COM­MU­NAU­TÉ

Le couple, bien connu dans la com­mu­nau­té, sol­li­cite ré­gu­liè­re­ment la gé­né­ro­si­té des ré­si­dents via le groupe Fa­ce­book « St. Hen­ri ».

«Trop de gens viennent prendre de la nour­ri­ture et pas as­sez en donnent, c’est pour­quoi je veux faire connaître le pro­jet sur les ré­seaux so­ciaux », ex­plique Ga­brielle Lar­son.

Cette der­nière de­mande des dons d’ali­ments spé­cia­le­ment lors­qu’elle a en­vie de cui­si­ner des pe­tits plats pour le fri­go com­mu­nau­taire. Jus­qu’à pré­sent, elle a fait de la sauce à spa­ghet­ti, du riz frit, de la tour­tière et pré­voit même faire des plats ty­piques de Noël à l’ap­proche du temps des Fêtes.

« J’en fais 20 à 30 por­tions chaque fois et en 1 h tout est par­ti ! », sou­ligne Mme Lar­son.

Des com­merces du coin font éga­le­ment leur part, sans même être sol­li­ci­tés. C’est le cas du res­tau­rant Uni­bur­ger qui leur a four­ni de la viande ha­chée et des frites, et du Rus­tique qui les ap­pro­vi­sionne en tartes et autres pâ­tis­se­ries.

Pour Noël, le trio pré­voit or­ga­ni­ser une soi­rée fes­tive où les ré­si­dents pour­ront man­ger et même boire du vin, un tré­sor se­lon M. Houde, trou­vé lors d’une de ses tour­nées de dumps­ter di­ving.

(Pho­to : TC Me­dia – Jus­tine Gravel)

À l’ap­proche de la sai­son hi­ver­nale, ce se­ront sur­tout des ali­ments conge­lés qui se re­trou­ve­ront dans le fri­go com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.