C’est l’hi­ver !

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

LOI­SIRS. Le sol main­te­nant re­cou­vert d’un épais man­teau blanc, les ac­ti­vi­tés hi­ver­nales sont de re­tour dans les parcs du Sud-Ouest. Quoi de mieux pour ou­blier le froid que d’en­fi­ler des pa­tins, des skis ou des ra­quettes et sillon­ner les dif­fé­rents sen­tiers amé­na­gés en plein coeur de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les trois pistes de ski de fond ba­li­sées, le sen­tier de ra­quette et le che­min pié­ton­nier dans le parc An­gri­gnon se­ront ou­verts dès ce week-end aux ama­teurs de sport d’hi­ver. D’une su­per­fi­cie de 97 hec­tares, ce parc de Ville-Émard est l’un des plus grands de Mon­tréal et offre des ran­don­nées pou­vant al­ler jus­qu’à près de cinq ki­lo­mètres de dis­tance.

Nou­veau­té cette an­née, le parc Ignace-Bour­get, aus­si dans Ville-Émard, of­fri­ra une piste de ski al­pin pour les dé­bu­tants à par­tir du 26 dé­cembre, une ac­ti­vi­té mise sur pied par l’or­ga­nisme La Pente à neige. Un snow­park se­ra même ins­tal­lé à la mi-jan­vier pour les plus té­mé­raires. Pour ceux qui ne pos­sèdent pas d’équi­pe­ment, il se­ra pos­sible d’en louer sur place.

Les ama­teurs de glisse y trou­ve­ront éga­le­ment leur compte, car la piste en di­rec­tion du ter­rain de soc­cer se­ra ou­verte à la glis­sade sur tubes alors que celle de l’autre cô­té, di­ri­gée vers l’aire d’exer­cice ca­nin, of­fri­ra de la glis­sade libre. Afin d’as­su­rer une sur­face de glisse sé­cu­ri­taire, toutes les pistes re­ce­vront de la neige ar­ti­fi­cielle et un pa­trouilleur se­ra sur place en tout temps.

« Les pistes de ski et de glis­sade se­ront aus­si da­mées (lis­ser la neige) et éclai­rées », pré­cise Maxel­lende Pycke, char­gée de pro­jet à La Pente à neige.

Au pas de la butte, une grande yourte se­ra amé­na­gée, où se­ront or­ga­ni­sés des jeux édu­ca­tifs des­ti­nés aux pe­tits à pro­pos de l’en­vi­ron­ne­ment et du cycle de la neige.

PATINOIRES

Les patinoires ex­té­rieures ou­vri­ront pen­dant les va­cances de Noël si la tem­pé­ra­ture le per­met. Il se­ra pos­sible de pra­ti­quer le ho­ckey dans les parcs Ignace-Bour­get, Le Ber, Vi­net, Car­ré d’Hi­ber­nia, po­ly­va­lente Saint-Henri, Camp­bell-Ouest et De La Vé­ren­drye.

Pour les adeptes du pa­tin libre, des ronds et sen­tiers de glace se­ront amé­na­gés dans les parcs Os­car-Pe­ter­son, Sir-Georges-Étienne-Car­tier, Car­ré d’Hi­ber­nia et Camp­bell-Ouest.

Le pro­jet de pa­ti­noire sur le ca­nal de La­chine ne ver­ra pas le jour cet hi­ver et le sen­tier de ski de fond ne se­ra pas ac­ces­sible en rai­son des tra­vaux ma­jeurs sur le ca­nal. Tou­te­fois, il se­ra quand même pos­sible de pra­ti­quer des sports d’hi­ver aux abords de l’eau.

« Comme l’an der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment dé­nei­ge­ra la piste cy­clable si­tuée au nord du ca­nal, entre la rue Rich­mond et la pro­me­nade Smith », sou­ligne De­nise Paré, char­gée de com­mu­ni­ca­tions.

Des tra­cés lon­geant le fleuve Saint-Laurent sont d’ores et dé­jà ac­ces­sibles aux ré­si­dents. D’une dis­tance to­tale de 25 km, trois pistes sont à la dis­po­si­tion des fon­deurs, al­lant de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest jus­qu’à La­chine.

À L’IN­TÉ­RIEUR

Les jours où la mé­téo ne se­ra pas au ren­dez-vous ou pour ceux qui pré­fèrent faire du sport au chaud, il se­ra pos­sible de pra­ti­quer le ho­ckey, le pa­ti­nage de vi­tesse et le pa­ti­nage ar­tis­tique gra­tui­te­ment dans le com­plexe ré­créa­tif Gad­bois, sur le che­min de la Côte-Saint-Paul.

La glace se­ra aus­si à la dis­po­si­tion des ré­si­dents pour le pa­ti­nage libre, tout comme celle de l’aré­na Saint-Charles.

Les ins­tal­la­tions se­ront ce­pen­dant fer­mées du 24 au 26 dé­cembre et du 31 dé­cembre au 2 jan­vier.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Les fon­deurs trouvent leur compte au parc An­gri­gnon avec trois sen­tiers amé­na­gés al­lant jus­qu’à près de 5 km.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.