Pro­jet d’épi­ce­rie

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRA­VEL Jus­tine.gra­vel@tc.tc

ALI­MEN­TA­TION. Em­bal­lés par l’idée d’une épi­ce­rie com­mu­nau­taire lan­cée par So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri (SSH), une qua­ran­taine de ré­si­dents ont pris part à une consul­ta­tion pu­blique au Centre Saint-Paul, sur la rue Notre-Dame Ouest, le 30 jan­vier. Le but de la ren­contre était de re­cru­ter des gens dé­si­rant s’im­pli­quer dans ce pro­jet vi­sant à ré­pondre aux be­soins des ré­si­dents de Saint-Hen­ri Ouest, un sec­teur qua­li­fié de dé­sert ali­men­taire.

«C’est un pro­jet que l’on veut mettre en place de­puis long­temps, mais on a be­soin de l’aide de ci­toyens pour le faire », sou­ligne Nel­ly Mar­coux, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire à la table de concer­ta­tion lo­cale SSH.

Alors que tout reste en­core à dé­ter­mi­ner, le pre­mier ob­jec­tif de l’or­ga­nisme est de créer un co­mi­té épi­ce­rie, où les ré­si­dents pour­ront contri­buer se­lon leurs in­té­rêts, leurs ta­lents et leurs dis­po­ni­bi­li­tés. Plu­sieurs per­sonnes pré­sentes à la consul­ta­tion étaient d’ailleurs in­té­res­sées à en faire par­tie.

En­semble, ils de­vront no­tam­ment dé­ci­der ce qui se re­trou­ve­ra sur les ta­blettes, qui en as­su­re­ra la ges­tion, si l’en­droit se­ra uni­que­ment une épi­ce­rie ou un en­droit pour so­cia­li­ser.

L’adresse où se­ra amé­na­gée la fu­ture épi­ce­rie com­mu­nau­taire reste aus­si à dé­ter­mi­ner, bien que SSH ait quelques en­droits dans sa mire, dont l’an­cienne Ca­na­da Mal­ting et le Pôle Gad­bois.

« Ce ne se­ra pas un pro­jet qui se­ra fait de­main ma­tin, mais nous nous don­nons jus­qu’en fé­vrier 2019 pour pré­pa­rer un plan d’af­faires », in­dique Mme Mar­coux. C’est ce plan qui per­met­tra au co­mi­té de vendre leur pro­jet à des bailleurs de fonds.

Au terme de nom­breuses consul­ta­tions pu­bliques por­tant sur les en­jeux aux­quels font face les ré­si­dents de Saint-Hen­ri Ouest, l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire re­ve­nait tou­jours sur la table.

De­puis 2007, la Di­rec­tion ré­gio­nale de la san­té pu­blique qua­li­fie ce sec­teur dé­li­mi­té par la rue de Cour­celle et l’A15 de dé­sert ali­men­taire, un en­droit où les ré­si­dents, dont plu­sieurs sont vul­né­rables, n’ont pas ac­cès à des res­sources à moins de 500 m de dis­tance.

PLAN

Pour ai­der les ré­si­dents dans leur dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment d’une épi­ce­rie com­mu­nau­taire, un pa­nel d’ex­perts en pro­ve­nance d’autres quar­tiers du Sud-Ouest était pré­sent, dont Ga­briel Sé­vi­gny et Ma­rie-Claude Rose, de l’épi­ce­rie au­to­gé­rée Le Dé­tour.

Ils ont par­ta­gé leur ex­pé­rience sur ce pro­jet qui ou­vri­ra ses portes au prin­temps dans le Bâ­ti­ment 7 dans Pointe-Saint-Charles.

«Avoir beau­coup de bé­né­voles per­met d’of­frir beau­coup de ser­vices et moins d’heures à consa­crer, ce qui fait que ça entre bien dans le quo­ti­dien des gens », a sug­gé­ré M. Sé­vi­gny, dont l’équipe est for­mée de 20 bé­né­voles.

Le Dé­tour pro­po­se­ra des fruits et lé­gumes, des pro­duits trans­for­més et des plats pré­pa­rés à par­tir d’ali­ments in­ven­dus en plus d’of­frir un ser­vice de li­vrai­son à vé­lo et un fri­go com­mu­nau­taire.

Ses membres sont d’ailleurs ou­verts à ai­der les fu­turs membres du co­mi­té de l’épi­ce­rie com­mu­nau­taire de Saint-Hen­ri dans leurs dé­marches.

(Pho­to: TC Me­dia – Jus­tine Gra­vel)

À la suite de la consul­ta­tion pu­blique, So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri contac­te­ra toutes les per­sonnes in­té­res­sées à s’im­pli­quer afin de for­mer le co­mi­té épi­ce­rie et lan­cer la pré­pa­ra­tion du plan d’af­faires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.