Le quar­tier aux Sans-Ta­vernes

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL Jus­tine.gravel@tc.tc

AF­FAIRES. La bras­se­rie ar­ti­sa­nale Les Sans-Ta­vernes entre dans les der­niers pré­pa­ra­tifs avant son ou­ver­ture pré­vue à la mi-mai dans le Bâ­ti­ment 7. Les fon­da­teurs de l’en­tre­prise de Pointe-Saint-Charles peuvent main­te­nant pro­fi­ter d’une bourse de 30 000$ de PME MTL Grand Sud-Ouest pour com­plé­ter leur pro­jet.

Amé­na­ger un lieu où les ré­si­dents de Poin­teSaint-Charles pour­ront se réu­nir au­tour d’une bière après le tra­vail et les week-ends est l’ob­jec­tif pre­mier des Sans-Ta­vernes, dont le per­mis per­met­tra d’ailleurs d’ac­cueillir les en­fants.

«On veut que les gens se sentent comme chez eux et que tout le monde puisse se per­mettre cette sor­tie», sou­tient la res­pon­sable du mar­ke­ting, Ca­ro­line Mo­nast-Lan­driault.

Le mo­dèle d’éco­no­mie cir­cu­laire pri­vi­lé­gié par l’en­semble des pro­jets du Bâ­ti­ment 7 per­met­tra la vente des pro­duits à prix abor­dables. «On es­saie de se pro­cu­rer des équi­pe­ments usa­gés, de ré­col­ter des dons et de cher­cher du fi­nan­ce­ment so­li­daire afin de ré­duire nos coûts au maxi­mum», ex­plique-t-elle.

L’équipe uti­li­se­ra d’ailleurs le coup de pouce de PME MTL Grand Sud-Ouest pour faire une étude de mar­ché et payer une par­tie de l’équi­pe­ment.

Avec deux bras­seurs pro­fes­sion­nels au sein de son équipe, la bras­se­rie Les Sans-Ta­vernes pro­dui­ra ses propres bières. On y trou­ve­ra entre autres une stout, une ses­sion IPA et une blonde lé­gère. Les dif­fé­rentes sa­veurs se­ront su­jettes à chan­ge­ment au fil des sai­sons et pour­ront être ache­tées pour consom­ma­tion sur place ou à l’ex­té­rieur.

«Sur nos douze bières en fût, il y en au­ra huit de notre cru. On aime en­cou­ra­ger les autres bras­se­ries qui nous res­semblent, que ce soit à Mon­tréal ou ailleurs au Qué­bec», sou­ligne Mme Mo­nast-Lan­driault. D’autres pro­duits qué­bé­cois se­ront aus­si dis­po­nibles, comme du cidre et des spi­ri­tueux.

L’es­pace de 120 places as­sises, in­cluant la ter­rasse, com­pren­dra éga­le­ment un ser­vice de res­tau­rant. En plus des re­pas chauds sur l’heure du mi­di pour les tra­vailleurs du coin, un me­nu de style pub se­ra of­fert en soi­rée.

CENT TA­VERNES

L’idée d’ou­vrir une bras­se­rie ar­ti­sa­nale nom­mée Les Sans Ta­vernes ger­mait dans la tête des six membres fon­da­teurs de­puis 2009. «Poin­teSaint-Charles était connu avant comme le quar­tier aux cent ta­vernes où tous les tra­vailleurs se ras­sem­blaient au­tour d’une bière. De­puis, les usines ont fer­mé et il n’y a presque plus de bars. On vou­lait donc l’of­frir à nou­veau aux ré­si­dents», ex­plique Mme Mo­nast-Lan­driault.

Alors que le pro­jet du Bâ­ti­ment 7 stag­nait, ils ont son­gé à s’ins­tal­ler sur la rue du Centre, mais le prix et l’es­pace res­treint des lo­caux dis­po­nibles les ont re­bu­tés. Ils sont donc re­ve­nus à leurs an­ciens amours et ont com­men­cé à s’im­pli­quer da­van­tage dans le dé­ve­lop­pe­ment du bâ­ti­ment à vo­ca­tion com­mu­nau­taire si­tué au coin des rues Sainte-Ma­de­leine et Le Ber.

De­puis son ac­qui­si­tion par le Col­lec­tif 7 à nous, en avril 2017, les tra­vaux vont bon train. L’ou­ver­ture of­fi­cielle de la pre­mière phase du pro­jet, qui com­pren­dra entre autres la bras­se­rie ar­ti­sa­nale, est pré­vue pour la mi-mai.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – B7)

L’ou­ver­ture de la bras­se­rie Les Sans-Ta­vernes est pré­vue pour la mi-mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.