Ar­bitre con­ti­nen­tal

La Voix Pop - - SPORTS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

JU­DO. Ar­bitre de­puis main­te­nant 20 ans, le fon­da­teur du club Ju­do Monde sur le che­min de Côte-Saint-Paul, Claude Bé­dard, se ren­dra à San Jo­sé au Cos­ta Ri­ca pour ob­te­nir le grade con­ti­nen­tal. Ce titre dé­te­nu par seule­ment six autres ju­do­kas au Qué­bec lui per­met­tra d’ar­bi­trer par­tout à tra­vers le monde, lui qui était jusque-là confi­né au conti­nent amé­ri­cain.

Il s’en­vo­le­ra pour l’Amé­rique cen­trale le 17 avril pour y suivre une courte for­ma­tion en com­pa­gnie de 12 autres ar­bitres ca­na­diens, dont six Qué­bé­cois. «Nous pas­se­rons la jour­née sur les ta­ta­mis pour que les for­ma­teurs éva­luent si nous sommes à jour cô­té pra­tique. Puis, nous au­rons un exa­men écrit à pas­ser en soi­rée», pré­cise M. Bé­dard. Il sou­tient qu’ha­bi­tuel­le­ment, tous les ju­do­kas en­voyés à cette for­ma­tion, qui ont été sé­lec­tion­nés par Ju­do Ca­na­da, réus­sissent le test avec brio.

À son re­tour, il pour­ra par­ti­ci­per à des tour­nois à l’étran­ger, no­tam­ment les cham­pion­nats pro­vin­ciaux et na­tio­naux d’autres pays. Les Jeux olym­piques et les cham­pion­nats du monde sont tou­te­fois ré­ser­vés aux ar­bitres in­ter­na­tio­naux. «Je ne pour­rai tou­te­fois pas ob­te­nir ce grade en rai­son de mon âge, puis­qu’il faut avoir moins de 55 ans», pré­cise l’homme âgé de 59 ans.

PAR­COURS

M. Bé­dard a com­men­cé le ju­do à l’âge de 14 ans dans les lo­caux du Centre de loi­sirs Mon­sei­gneur Pi­geon dans Côte-Saint-Paul. Il a tout de suite eu la pi­qûre pour ce sport de com­bat, qu’il a en­suite pour­sui­vi au Com­plexe ré­créa­tif Gad­bois en s’en­traî­nant pour l’an­cien club Ju­kaï­do Ju­do.

«Quand le club a fer­mé, nous avons dé­ci­dé d’en fon­der un nou­veau avec mon ami Ch­ris­tian Royer, mais à but non lu­cra­tif. Nous vou­lions un lieu qui se­rait consa­cré uni­que­ment au ju­do et non à la re­cherche d’ar­gent», sou­ligne le ju­do­ka.

De­puis la fon­da­tion de Ju­do Monde en 1989, M. Bé­dard y donne des cours tous les mer­cre­dis, jeu­dis et sa­me­dis en plus d’être le di­rec­teur tech­nique de l’équipe.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ju­do Monde)

Claude Bé­dard fait du ju­do de­puis main­te­nant 45 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.