In­té­grer l’échan­geur

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRA­VEL Jus­tine.gra­vel@tc.tc

UR­BA­NISME. Les quar­tiers ri­ve­rains de l’échan­geur Tur­cot su­bi­ront une cure de jeu­nesse. L’ar­ron­dis­se­ment in­ves­ti­ra d’ici 2025 près de 50 M$ en di­vers pro­jets pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes vi­vant aux abords du chan­tier, qui su­bissent ses désa­gré­ments de­puis des an­nées.

Les élus du Sud-Ouest ont adop­té, lun­di, un plan de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, éco­no­mique et so­cial (PDUÉS). L’idée est de mieux in­té­grer l’échan­geur dans Saint-Hen­ri Ouest, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul en pro­po­sant une vi­sion d’en­semble de ce ter­ri­toire de plus de 2 km2.

«Nous vou­lons rendre les sec­teurs plus fonc­tion­nels, plus sé­cu­ri­taires et moins en­cla­vés», pré­cise le maire du Sud-Ouest et pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Be­noit Do­rais.

Il compte le faire par la mise en ré­serve de ter­rains des­ti­nés à des lo­ge­ments com­mu­nau­taires, la plan­ta­tion mas­sive d’arbres et de vé­gé­taux, l’ajout de piste cy­clable, la sé­cu­ri­sa­tion d’in­ter­sec­tions pro­blé­ma­tiques et la ré­ha­bi­li­ta­tion de bâ­ti­ments pu­blics en dé­té­rio­ra­tion.

Les élus se sont ins­pi­rés des en­jeux res­sor­tis lors des dé­marches consul­ta­tives réa­li­sées par l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) au­près de quelque 2000 ré­si­dents en 2016. La gen­tri­fi­ca­tion, l’iso­le­ment des quar­tiers et les ilots de cha­leur avaient entre autres été sou­le­vés.

Un do­cu­ment pré­li­mi­naire avait par la suite été pré­sen­té lors d’une consul­ta­tion l’an­née sui­vante qui avait ras­sem­blé près de 150 per­sonnes. Elles avaient alors eu l’oc­ca­sion de s’ex­pri­mer sur les grandes lignes du pro­jet.

VI­SIONS DIF­FÉ­RENTES

Les membres de la table de concer­ta­tion So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri (SSH) ont fait de nou­veau sa­voir aux élus leur mé­con­ten­te­ment par rap­port à cer­tains points du pro­jet, al­lant jus­qu’à pro­po­ser leur propre Plan de dé­ve­lop­pe­ment po­pu­laire (PDPop) pour l’ouest de Saint-Hen­ri.

Le do­cu­ment pro­pose no­tam­ment la construc­tion d’un mi­ni­mum de 500 lo­ge­ments so­ciaux et la mise en ré­serve du ter­rain de l’an­cienne mal­te­rie Ca­na­da Mal­ting pour en faire un pro­jet 100 % com­mu­nau­taire.

« Nous vou­lons que l’ar­ron­dis­se­ment prio­rise le lo­ge­ment so­cial, si­non le plan va seule­ment ser­vir à gen­tri­fier le quar­tier en le ren­dant plus at­trayant pour les pro­mo­teurs pri­vés. Dans le PDUÉS, il n’y a pas d’en­ga­ge­ments clairs d’in­ves­tir d’abord dans l’ha­bi­ta­tion », sou­tient Shan­non Frans­sen, co­or­don­na­trice chez SSH.

Elle dé­plore no­tam­ment que 40 M$ soient pré­vus pour le ré­amé­na­ge­ment du Com­plexe ré­créa­tif Gad­bois et ses en­vi­rons alors que cer­taines per­sonnes ont peine à se trou­ver un toit.

De son cô­té, le maire Do­rais croit que le PDUÉS ré­pond aux be­soins de base des ré­si­dents. « Ça ne règle pas tout, mais c’est une pierre très im­por­tante à l’édification de sec­teurs moins nan­tis. Est-ce que ça fait des mi­racles ? Non. Mais ça va re­haus­ser consi­dé­ra­ble­ment la qua­li­té de vie des gens », fait-il re­mar­quer.

Pour ce qui est de la Ca­na­da Mal­ting, il concède que la mise en ré­serve n’est pas pré­vue dans l’im­mé­diat, mais as­sure que la Ville fa­vo­ri­se­ra un pro­jet com­mu­nau­taire. Mme Frans­sen n’en est tou­te­fois pas convain­cue.

« C’est clai­re­ment écrit que ce se­ra un pro­jet qui fa­vo­ri­se­ra la mixi­té so­ciale. Pour nous, ça sous-en­tend des condos avec quelques lo­ge­ments so­ciaux », ex­plique-t-elle.

La ver­sion fi­nale du plan de­vra aus­si être adop­tée au con­seil de la Ville de Mon­tréal, le 23 avril. Les membres de SSH comptent s’y pré­sen­ter pour conti­nuer de dé­non­cer cer­taines me­sures du plan.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

La mise en oeuvre du PDUÉS Tur­cot dé­bu­te­ra dès cette an­née pour se ter­mi­ner en 2025. Les in­ves­tis­se­ments se­ront par­ta­gés entre la Ville de Mon­tréal, l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest et les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.