La moi­tié des rues en mau­vais état

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

TRAN­SPORTS. L’hi­ver ponc­tué de pé­riodes de gel et de dé­gel a lais­sé des traces dans l’ar­ron­dis­se­ment. Près de la moi­tié du ré­seau rou­tier du Sud-Ouest est ju­gé en mau­vais ou en très mau­vais état, par­ti­cu­liè­re­ment en rai­son de la pré­sence de nids-de-poule.

Bien que le bi­lan soit lé­gè­re­ment plus po­si­tif que ce­lui de l’an der­nier, des ré­si­dents notent qu’il reste en­core beau­coup de tra­vail à faire.

« Ce ne sont pas des nids-de-poule, mais des cra­tères d’as­té­roïde », sou­ligne l’un d’entre eux, sur les ré­seaux so­ciaux.

La Voix Pop a lan­cé un ap­pel sur Fa­ce­book pour connaître les ar­tères pro­blé­ma­tiques. Des lec­teurs ont entre autres re­cen­sé les rues William, Wel­ling­ton et Ot­ta­wa dans Grif­fin­town ain­si que Grand-Trunk, Li­ver­pool et Centre dans Pointe-Saint-Charles. Les rues de Saint-Hen­ri sont aus­si poin­tées du doigt.

Chaque se­maine, en­vi­ron 500 nids-de-poule sont ré­pa­rés, ce qui né­ces­site plus de trois tonnes d’as­phalte. «Les grandes ar­tères sont prio­ri­taires et les rues se­con­daires sont ré­pa­rées par la suite», in­dique la char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’ar­ron­dis­se­ment, Ju­lie Bel­le­mare.

Si la ville-centre a bo­ni­fié le bud­get al­loué au pla­nage-re­vê­te­ment, ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment est sen­si­ble­ment le même de­puis plu­sieurs an­nées. « Par contre, de­puis 2012, les in­ves­tis­se­ments oc­troyés à l’ar­ron­dis­se­ment par la Ville pour les ré­fec­tions rou­tières ont contri­bué à amé­lio­rer d’une fa­çon si­gni­fi­ca­tive l’état du ré­seau lo­cal », sou­tient Mme Bel­le­mare.

En 2018, on pré­voit le pla­nage de 14 km de route sur le ter­ri­toire du Sud-Ouest, dont huit qui se­ront réa­li­sés par Mon­tréal. L’an­née der­nière, seule­ment 8,5 km de la chaus­sée ont été re­faits.

Il est pos­sible de si­gna­ler les nids-de-poule par l’en­tre­mise de l’ap­pli­ca­tion mo­bile « Mon­tréal, Ser­vices aux ci­toyens », le Sud-Ouest fai­sant par­tie des huit ar­ron­dis­se­ments ayant ac­cès à cet ou­til nu­mé­rique.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Se­lon l’ar­ron­dis­se­ment, 46 % du ré­seau rou­tier du Sud-Ouest est clas­sé comme étant en mau­vais ou très mau­vais état.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.