CUL­TURE Faire de l’art avec ses in­quié­tudes

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - ÉRICK RÉ­MY erick.re­my@tc.tc

ART VI­SUEL. L’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Da­vid Lafrance est très sen­sible aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et aux ca­tas­trophes na­tu­relles. Avec son ex­po­si­tion Al­ma­nach me­nace pré­sen­tée jus­qu’à la fin mai à la Mai­son de la cul­ture Ma­rie-Uguay, il a pui­sé son ins­pi­ra­tion dans ces phé­no­mènes de plus en plus fré­quents.

Na­tif de Saint-Ma­thias sur Ri­che­lieu, M. Lafrance a gran­di dans une fa­mille d’ar­tistes. L’un de ses trois frères est pho­to­graphe et l’autre ar­tiste-peintre vi­vant à Ber­lin.

De­puis sa plus tendre en­fance, il est fas­ci­né par l’Al­ma­nach des fer­miers. Cet ou­vrage, des­ti­né aux agri­cul­teurs, an­nonce de­puis 1875, sou­vent un an à l’avance, les ten­dances cli­ma­tiques à ve­nir.

« Je trou­vais que c’était un do­cu­ment ins­pi­rant. Au­pa­ra­vant, par­ler de la pluie et du beau temps était ba­nal. Main­te­nant, ce­la nous en­gage de plus en plus de fa­çon so­ciale, po­li­tique et en­vi­ron­ne­men­tale», pré­cise l’ar­tiste pour ex­pli­quer sa dé­marche.

M. Lafrance avoue créer de fa­çon in­tense et s’est for­gé un style qui lui est propre. «Dans cha­cune de mes toiles d’Al­ma­nach me­nace, il y a une es­pèce d’écran, for­mat carte pos­tale, mon­trant des culti­va­teurs de la fin du 19e et dé­but 20e siècle. Ce sont des re­pré­sen­ta­tions de l’état des lieux avant. Et le reste de mes toiles se di­visent sou­vent en frag­ments, mon­trant notre pré­sent où l’on y voit des re­pré­sen­ta­tions des élé­ments qui se dé­chaînent », ex­plique Da­vid Lafrance.

PEIN­TURE EN­GA­GÉE

L’ar­tiste ne croit pas que cette sé­rie est un concept pas­sa­ger. « J’es­saie de mettre la na­ture au centre de mes oeuvres de­puis long­temps, car je trouve qu’il n’y a rien de plus im­por­tant. On doit conti­nuer à y ré­flé­chir et ne ja­mais l’aban­don­ner », com­mente-t-il.

Ce qua­ran­te­naire re­fuse de por­ter l’éti­quette d’éco­lo­giste, même s’il est co­pro­prié­taire avec un autre de ses frères d’une en­tre­prise de jouets faits de bois re­cy­clé.

« Je lis, je m’in­forme et j’in­ter­roge les gens concer­nés sur mes thèmes. Ma pein­ture est en­ga­gée. J’es­saie de com­prendre à tra­vers elle dans quel monde on vit », men­tionne ce­lui qui est à la fois peintre, sculp­teur, gra­veur, des­si­na­teur, mu­si­cien et en­sei­gnant au Centre des arts vi­suels de West­mount.

VIE DE QUAR­TIER

Ré­sident de Pointe-Saint-Charles de­puis une ving­taine d’an­nées, Da­vid Lafrance aime l’as­pect his­to­rique, so­cial et com­mu­nau­taire de son quar­tier. « Nous fai­sons face à de grands chan­ge­ments avec des quar­tiers bran­chés qui voient le jour tout au­tour. Les classes se mé­langent. Ce­la est à la fois in­quié­tant, mais ins­pi­rant pour une éven­tuelle sé­rie de ta­bleaux », dit ce nou­veau père de fa­mille en guise de conclu­sion.

À la fin du mois d’avril, Da­vid Lafrance pré­sen­te­ra aus­si à l’Ar­se­nal art contem­po­rain sa sé­rie Al­ma­nach in­ter­na­tio­nal, des pein­tures sur pa­pier sur le thème de bul­le­tins mé­téo à tra­vers le monde, dans le cadre de la Foire pa­pier de Mon­tréal.

Al­ma­nach me­nace jus­qu’au 27 mai. Mai­son de la cul­ture Ma­rie-Uguay (6052, rue Monk).

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Guy L’Heu­reux)

Da­vid La­france pré­sente une quin­zaine de ses ta­bleaux, des huiles sur toiles, dans le cadre de son ex­po­si­tion Al­ma­nach me­nace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.