Réou­ver­ture de la piste cy­clable pré­vue pour juin

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

TRA­VAUX. Les cy­clistes qui cir­culent le long du ca­nal de La­chine au re­tour du beau temps de­vront s’ar­mer de pa­tience avant de re­prendre leurs ha­bi­tudes. Pré­vue ou­vrir au prin­temps, la moi­tié ouest de la piste du lieu his­to­rique na­tio­nal de­meu­re­ra fer­mée jus­qu’à la fin juin pour per­mettre de com­plé­ter les tra­vaux de ré­fec­tion en­tre­pris à l’au­tomne der­nier.

Cette fer­me­ture s’ex­plique par des rai­sons de sé­cu­ri­té. La ré­fec­tion du sys­tème d’éclai­rage et des murs du ca­nal sur un tron­çon de 17 km entre le che­min du Mu­sée à La­chine et l’ave­nue de l’Église dans Côte-Saint-Paul exige la pré­sence de ma­chi­ne­rie lourde le long des berges.

Les cy­clistes de­vront donc pas­ser par la piste cy­clable mu­ni­ci­pale des Berges, le long du bou­le­vard LaSalle, et de l’Aque­duc, le long du bou­le­vard Cham­plain, puis pour­suivre leur route vers la 5e Ave­nue, la rue de Ver­dun et l’ave­nue de l’Église pour fi­na­le­ment re­joindre le cours d’eau.

Ce dé­tour ajoute quelque 6 km au tra­cé ha­bi­tuel. « Nous sommes conscients des in­con­vé­nients oc­ca­sion­nés par cette si­tua­tion et de­man­dons d’être pru­dents en pri­vi­lé­giant l’uti­li­sa­tion du ré­seau cy­clable mu­ni­ci­pal lorsque per­ti­nent », a in­di­qué Si­mon Boi­teau, ges­tion­naire des re­la­tions ex­ternes chez Parcs Ca­na­da, au dé­but des tra­vaux, en oc­tobre.

Il est d’ailleurs for­te­ment dé­con­seillé aux cy­clistes d’em­prun­ter la rue Saint-Pa­trick en guise de rac­cour­ci, en rai­son de sa confi­gu­ra­tion et du tra­fic de vé­hi­cules lourds. Les pié­tons sont tou­te­fois in­vi­tés à uti­li­ser le trot­toir de cette ar­tère pour leurs dé­pla­ce­ments.

Des af­fiches com­pre­nant le plan de dé­tour se­ront ins­tal­lées aux dif­fé­rents points d’ac­cès ha­bi­tuels, aux ex­tré­mi­tés et le long du sec­teur fer­mé.

(Pho­to : TC Me­dia – Jus­tine Gra­vel)

D’im­por­tants tra­vaux aux abords du ca­nal de La­chine au­ront lieu jus­qu’en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.