Dé­cou­vrir l’im­pro

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

ART DE LA SCÈNE. Une quin­zaine de jeunes du Sud-Ouest se pro­dui­ront à la mai­son de la cul­ture Ma­rie-Uguay à l’oc­ca­sion d’un tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion. Les par­ti­ci­pants, is­sus de trois mai­sons de jeunes de l’ar­ron­dis­se­ment, tra­vaillent de­puis cinq se­maines en vue de cet évé­ne­ment spé­cial, qui s’ins­crit dans le cadre d’un pro­jet-pi­lote.

L’op­por­tu­ni­té de par­te­na­riat avec des membres de la Ligue na­tio­nale d’im­pro­vi­sa­tion (LNI) a pous­sé les em­ployés de l’es­pace cultu­rel du bou­le­vard Monk à lan­cer cette ini­tia­tive. « C’est une pra­tique qui n’a pas beau­coup été ex­ploi­tée dans le Sud-Ouest et nous trou­vions in­té­res­sant de la faire dé­cou­vrir aux jeunes du quar­tier», ex­plique le co­or­don­na­teur, Chris­tian Duchesne.

Coa­chés par Jean-Phi­lippe Du­rand, Ni­co­las Mi­chon et Del­phine Bien­ve­nue, tous membres de la LNI, des jeunes de chez Ado-Zone dans Pointe-Saint-Charles, Ra­doAc­tif dans Ville-Émard et La Ga­le­rie dans Saint-Hen­ri ont ap­pris à im­pro­vi­ser au cours de cinq séances de deux heures.

La ma­jo­ri­té d’entre eux, âgés entre 12 et 16 ans, n’avaient ja­mais ex­pé­ri­men­té cet art de la scène. «C’est sûr que ce n’est pas tout le monde qui se sent à l’aise de jouer de­vant le pu­blic, donc c’était sur une base vo­lon­taire, ajoute M. Duchesne. Tous ceux qui avaient en­vie de joindre le pro­jet et qui étaient dis­po­nibles pou­vaient le faire. »

Dans un dé­cor sem­blable aux matchs de la LNI, la pre­mière co­horte du pro­jet-pi­lote, nom­mé Sud-Best, joue­ra trois matchs sous la sur­veillance d’un ar­bitre de la ligue pro­fes­sion­nelle. «Tous les ré­si­dents sont in­vi­tés à ve­nir les en­cou­ra­ger », lance M. Duchesne.

Ce der­nier ai­me­rait voir l’ac­ti­vi­té se ré­pé­ter l’an pro­chain. Un bi­lan se­ra réa­li­sé par l’équipe à la suite du tour­noi, ce qui dé­ter­mi­ne­ra la fai­sa­bi­li­té d’une se­conde édi­tion.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ado-Zone)

Chaque jeu­di soir, les jeunes de chez Ado-Zone se réunis­saient avec leur in­ter­ve­nant et leur coach de la LNI, Ni­co­las Mi­chon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.