Une voix pour les jeunes

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. De­puis son rôle d’am­bas­sa­drice du 375e an­ni­ver­saire de Mont­réal l’an der­nier, Ikram Me­che­ri a soif d’ai­der les membres de sa com­mu­nau­té. C’est pour­quoi elle a lan­cé, de concert avec l’ar­ron­dis­se­ment, le conseil jeu­nesse du Sud-Ouest. Une quin­zaine de jeunes se­ront ap­pe­lés à conseiller les élus sur les en­jeux tou­chant leur groupe d’âge et à trou­ver des pistes de so­lu­tion pour y re­mé­dier.

Ori­gi­naire de l’Al­gé­rie, la jeune femme de 25 ans ha­bite Ville-Émard de­puis son ar­ri­vée au Ca­na­da, en 1999. Elle a com­men­cé à contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment des plus jeunes dès son en­trée au se­con­daire, en fai­sant no­tam­ment de l’aide au de­voir à l’école Saint-Jean-de-Ma­tha et en s’im­pli­quant à la bi­blio­thèque Marie-Uguay.

«Ça fait long­temps que j’ai cette cause à coeur, mais c’est l’an pas­sé que mon in­té­rêt s’est da­van­tage dé­ve­lop­pé », sou­ligne Mme Me­che­ri. Son man­dat d’am­bas­sa­drice l’a pous­sé à in­ter­ro­ger des cen­taines d’ado­les­cents de son quar­tier afin de mieux com­prendre les pro­blèmes qu’ils vivent au quo­ti­dien.

« La mo­bi­li­té est un grand en­jeu. Les jeunes veulent des pistes cy­clables et un meilleur éclai­rage le long du ca­nal, re­late-t-elle. L’em­ploi a aus­si été sou­le­vé. Les per­sonnes qui viennent de quit­ter le se­con­daire ou le cé­gep trouvent dif­fi­cile d’ac­qué­rir leur pre­mière ex­pé­rience de tra­vail. »

Mais, au terme des consul­ta­tions qu’elle a me­nées tout au long de l’an­née 2017, l’ex-am­bas­sa­drice a sur­tout réa­li­sé que plu­sieurs ré­pon­dants ne sa­vaient pas vers qui se tour­ner pour se faire en­tendre. Elle a donc fait part aux élus de son in­ten­tion de créer un conseil jeu­nesse, une ini­tia­tive dé­jà en place dans les ar­ron­dis­se­ments de Ver­dun et Ahuns­tic-Car­tier­ville.

L’idée a plu au maire du Sud-Ouest, Benoit Do­rais. « Ce se­ra un en­droit de dé­bat col­lec­tif afin de don­ner une voix of­fi­cielle aux jeunes, qui sont l’ave­nir. C’est notre de­voir et dans notre in­té­rêt de leur faire une place pour s’ex­pri­mer », in­dique-t-il.

FONC­TION­NE­MENT

Les membres du conseil se réuni­ront une fois par mois pour dis­cu­ter des dif­fé­rents en­jeux. Ils bé­né­fi­cie­ront d’un bud­get an­nuel de 10 000 $, oc­troyé par l’ar­ron­dis­se­ment, pour réa­li­ser dif­fé­rents pro­jets pou­vant ré­pondre aux pro­blé­ma­tiques sou­le­vées.

Mme Me­che­ri fe­ra partie de la pre­mière co­horte, pa­ral­lè­le­ment à son em­ploi de consul­tante chez De­loitte. Elle ai­de­ra à re­cru­ter le reste de l’équipe. « Plu­sieurs per­sonnes m’ont dé­jà écrit pour me faire part de leur in­ten­tion de par­ti­ci­per », fait-elle sa­voir.

Toute per­sonne de 16 à 29 ans et ré­si­dant ou pos­sé­dant une en­tre­prise dans l’ar­ron­dis­se­ment ans peut po­ser sa can­di­da­ture jus­qu’au 4 mai. Un co­mi­té de sé­lec­tion for­mé des tables de quar­tier, d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et d’écoles choi­si­ra par la suite les quinze par­ti­ci­pants, qui se­ront dé­voi­lés à l’oc­ca­sion du conseil d’ar­ron­dis­se­ment de juin.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment Sud-Ouest)

Lan­cé le 9 avril par l’ar­ron­dis­se­ment, le conseil jeu­nesse est pré­sen­te­ment en pé­riode de re­cru­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.