Mar­cher pour mieux connaître son quar­tier

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRA­VEL jus­tine.gra­vel@tc.tc

HIS­TOIRE. Pour la dixième édi­tion des Pro­me­nades de Jane, les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment au­ront l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer cinq nou­veaux tra­jets. Ces marches gui­dées par et pour les ci­toyens au­tour d’en­jeux et de thèmes qui les in­ter­pellent au­ront lieu le pre­mier week-end de mai dans les six quar­tiers du Sud-Ouest.

Le pa­tri­moine sco­laire de Côte-Saint-Paul et Ville-Émard se­ra mis de l’avant le long du tra­jet or­ga­ni­sé par la so­cié­té his­to­rique. Les par­ti­ci­pants pour­ront dé­cou­vrir les dif­fé­rentes écoles qui se sont construites au fil du temps.

La marche dé­bu­te­ra de­vant l’An­cien Pen­sion­nat Notre-Dame-du-Saint-Ro­saire pour se ter­mi­ner à l’école Saint-Jean-de-Ma­tha.

Dans le même sec­teur, une se­conde pro­me­nade se­ra or­ga­ni­sée pour faire dé­cou­vrir aux ci­toyens l’avan­ce­ment de la dé­marche de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) Opé­ra­tion Galt.

En branle de­puis main­te­nant 15 ans dans Côte-Saint-Paul, le pro­jet vise à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ré­si­dents par l’ajout d’es­paces verts, la créa­tion de mu­rales ou le ré­amé­na­ge­ment de cer­taines in­ter­sec­tions pro­blé­ma­tiques par exemple.

« Nous al­lons faire une tour­née des réa­li­sa­tions sur le ter­rain, en plus de par­ler des pro­jets qui ne sont pas né­ces­sai­re­ment vi­sibles », sou­ligne Na­hoé Tar­dif, agente de dé­ve­lop­pe­ment RUI.

P­TÉ CHI­NOIS

Les par­ti­ci­pants à la pro­me­nade «Nou­veaux pro­jets : l’union fait le pâ­té chi­nois » pour­ront être té­moins de l’évo­lu­tion de Pointe-Saint-Charles et Grif­fin­town, des quar­tiers au­tre­fois in­dus­triels. Ils pour­ront dé­cou­vrir l’his­toire d’une di­zaine de bâ­ti­ments his­to­riques ré­ani­més en éco­sys­tèmes en­tre­pre­neu­riaux.

La marche, qui pren­dra le dé­part au mé­tro Char­le­voix, se ter­mi­ne­ra par une fête de voi­sins au­tour d’un tra­di­tion­nel pâ­té chi­nois afin de cé­lé­brer la pen­sée intemporelle de Jane Ja­cobs, l’ur­ba­niste et ac­ti­viste qui a ins­pi­ré Les Pro­me­nades de Jane.

Un autre tra­jet met­tra de l’avant les édi­fices pa­tri­mo­niaux et les oeuvres d’art qui s’y re­trouvent. Au dé­part du mé­tro Lio­nel-Groulx dans Saint-Hen­ri, les mar­cheurs lon­ge­ront l’an­cienne ligne de che­min de fer.

NA­TURE

La cin­quième pro­me­nade met­tra l’ac­cent sur la na­ture. À tra­vers le pro­jet Quar­tier 21, un par­cours vert et ac­tif en dé­ve­lop­pe­ment dans Pointe-Saint-Charles, les ré­si­dents pour­ront dé­cou­vrir des lieux his­to­riques de la por­tion sud-est du quar­tier et des ini­tia­tives in­no­vantes comme le Bâ­ti­ment 7.

Les Pro­me­nades de Jane ont dé­bu­té en 2008 à To­ron­to et le Centre d’éco­lo­gie ur­baine de Mont­réal (CEUM) a re­joint le mou­ve­ment l’an­née sui­vante.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Étant un an­cien quar­tier in­dus­triel, le Sud-Ouest re­gorge de bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux à dé­cou­vrir, comme l’an­cienne mal­te­rie Ca­na­da Mal­ting.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.