Es­pace vert amé­lio­ré

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. Le parc Édouard-Fabre dans Côte-Saint-Paul fe­ra l’ob­jet d’une com­plète re­mise à neuf dès mai. En 2004, l’aire de jeu avait été dé­man­te­lée pour des ques­tions de sé­cu­ri­té et de vandalisme, lais­sant l’es­pace vert de la rue Briand va­cant. De­puis, de nom­breux ré­si­dents re­ven­diquent au­près de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest un meilleur amé­na­ge­ment.

«À la suite de la consul­ta­tion pu­blique te­nue il y a quelques mois, cer­tains vou­laient un lieu de dé­tente, d’autres des jeux et des exer­ci­seurs, sou­ligne le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment Alain Vaillan­court. Nous avons donc faire un amal­game de tout ça.»

Le pro­jet com­pren­dra l’im­plan­ta­tion d’un cir­cuit d’exer­cice per­ma­nent sur une sur­face de ca­ou­tchouc ain­si qu’un nou­veau sen­tier re­cou­vert de pa­vés de bé­ton co­lo­rés, qui se­ra ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

«L’es­ca­lier qui me­nait au sen­tier se­ra rem­pla­cé par une rampe d’ac­cès», pré­cise M. Vaillan­court. Du nou­veau mo­bi­lier, com­pre­nant des bancs, des tables hexa­go­nales, un sup­port à vé­lo et des lam­pa­daires, vien­dra com­plé­ter l’amé­na­ge­ment.

Le Sud-Ouest sou­haite créer un lieu plus in­vi­tant pour les ré­si­dents à proxi­mi­té et les ado­les­cents qui tra­versent la ruelle et le parc quo­ti­dien­ne­ment pour se rendre à l’école se­con­daire Ho­no­ré-Mercier.

HIS­TOIRE

Amé­na­gé en 1980, l’es­pace vert n’avait ja­mais fait l’ob­jet de ré­fec­tions ma­jeures. Les élus pro­fi­te­ront de ces tra­vaux, éva­lués à 321 000$, pour y ajou­ter des pan­cartes ra­con­tant l’his­toire du per­son­nage en l’honneur du­quel il a été nom­mé.

«Per­sonne ne le connaît vrai­ment, donc nous trou­vions im­por­tant d’en par­ler da­van­tage», ren­ché­rit le conseiller.

Né à Saint-Hen­ri, Édouard Fabre est un ma­ra­tho­nien qui a par­ti­ci­pé à plus de 315 courses à tra­vers le monde. Ce der­nier a rem­por­té de nom­breux de tro­phées dont ce­lui du ré­pu­té ma­ra­thon de Bos­ton.

Grande ga­gnante de l’ap­pel d’offres, la firme Ar­thier se­ra en charge des tra­vaux qui s’éche­lon­ne­ront sur trois mois. Du­rant cette pé­riode, le parc se­ra fer­mé à la po­pu­la­tion.

(Pho­to: TC Me­dia – Jus­tine Gravel)

Le parc Édouard-Fabre, d’une su­per­fi­cie équi­va­lente à trois ter­rains de ten­nis, n’avait ja­mais fait l’ob­jet de tra­vaux ma­jeurs de­puis sa créa­tion en 1980.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.