Cor­vée de pro­pre­té

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc POUR PLUS D’IN­FOS

EN­VI­RON­NE­MENT. Ar­pen­tant les berges du ca­nal de La­chine, de Grif­fin­town à Saint-Hen­ri, la cin­quan­taine de bé­né­voles par­ti­ci­pant à la grande cor­vée de net­toyage de Ca­nal Bleu, le 22 avril, ont amas­sé plus de 57 sacs de dé­chets. Ils ont aus­si uni leurs ef­forts pour net­toyer des es­paces pu­blics, comme le Woo­nerf Saint-Pierre, le parc Gé­déon-de-Ca­ta­logne et la baie des Tor­tues, à l’angle des rues An­gers et Saint-Pa­trick.

S’il n’était pas en me­sure d’in­di­quer la quan­ti­té to­tale de dé­chets ré­col­tés, le co­or­don­na­teur de Ca­nal Bleu, Serge Tur­geon, as­sure qu’il s’agit d’un nombre re­cord de­puis la pre­mière cor­vée en 2008.

« Chaque an­née, il y a de plus en plus de per­sonnes qui se joignent à nous. J’ai été sur­pris de voir au­tant de nou­veaux ré­si­dents par­ti­ci­per », lance-t-il. Le col­lec­tif Ca­nal bleu ef­fec­tue en­vi­ron cinq cor­vées de net­toyage dans le Sud-Ouest an­nuel­le­ment.

Pour M. Tur­geon, c’est l’oc­ca­sion de ren­con­trer d’autres per­sonnes ha­bi­tant le sec­teur et d’échan­ger sur les en­jeux et les dif­fé­rentes ini­tia­tives qui pour­raient être mises en place pour amé­lio­rer la vie de quar­tier. «Après les cor­vées, nous nous réunis­sons tou­jours au pub Lord William pour ja­ser de tout ce­la, c’est la tra­di­tion », ajoute-t-il.

Ayant comme ob­jec­tif pre­mier de conser­ver les es­paces verts de l’ar­ron­dis­se­ment libres de dé­chets, le col­lec­tif vise éga­le­ment à ani­mer le quar­tier. « Une fois que l’es­pace pu­blic est propre, nous pou­vons l’uti­li­ser pour des ac­ti­vi­tés », ex­plique ce­lui qui se trouve der­rière le fes­ti­val Film Noir au Ca­nal, un évé­ne­ment ci­né­ma­to­gra­phique aux abords du ca­nal.

Le co­or­don­na­teur ai­me­rait élar­gir les ac­ti­vi­tés de Ca­nal Bleu à Pointe-Saint-Charles, mais de­mande aux ci­toyens de sug­gé­rer des sites pour les quatre pro­chaines cor­vées.

Ca­nal Bleu

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ca­nal Bleu)

52 ré­si­dents de Grif­fin­town et de Saint-Hen­ri ont par­ti­ci­pé à la grande cor­vée sous le so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.