Oser se lan­cer en af­faires

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL Jus­tine.gravel@tc.tc

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT. Cinq en­tre­prises du Sud-Ouest se sont dé­mar­quées au vo­let lo­cal du dé­fi OSEn­tre­prendre, un concours qui vise à ré­com­pen­ser ceux qui par­ti­cipent au dé­ve­lop­pe­ment de leur com­mu­nau­té en met­tant sur pied des pro­jets in­no­vants. Elles au­ront l’oc­ca­sion de vendre leur sa­lade au concours ré­gio­nal afin de rem­por­ter des bourses et pro­pul­ser leur plan d’af­faires en­core plus loin.

Nou­vel­le­ment membre du Cen­tech, l’in­cu­ba­teur de l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure (ÉTS), Me­cha­sys s’est dé­mar­quée dans la ca­té­go­rie Ex­ploi­ta­tion, trans­for­ma­tion et pro­duc­tion. Avec l’im­pres­sion 3D, cette en­tre­prise per­met aux in­gé­nieurs d’in­té­grer la mé­ca­nique du bâ­ti­ment de ma­nière pré­fa­bri­quée à l’in­té­rieur des murs.

« Nous au­to­ma­ti­sons le pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion de tous les sys­tèmes mé­ca­niques, in­cluant la plom­be­rie, les conduits de ven­ti­la­tion et le câ­blage élec­trique », ex­plique William Saint-Pierre, le fon­da­teur.

Fluid, une autre en­tre­prise du Cen­tech, est lau­réate dans le vo­let In­no­va­tions tech­no­lo­gique et tech­nique grâce à sa pla­te­forme qui per­met aux gens de re­ce­voir des ser­vices de main­te­nance et de ré­pa­ra­tion d’au­to­mo­bile à do­mi­cile ou au bu­reau.

SER­VICES

Du cô­té de la ca­té­go­rie Ser­vices aux en­tre­prises, deux star­tups se sont dis­tin­guées. L’or­ga­nisme à but non-lu­cra­tif Jeux WASA, si­tué sur la rue Ru­fus Rock­head dans la Pe­tite-Bour­gogne, crée des ate­liers lu­diques pour sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té aux en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux.

« Nous contex­tua­li­sons le jeu avec l’en­droit où on se trouve et on éta­blit la liste des choses qui pour­rait être amé­lio­rées en terme de dé­ve­lop­pe­ment du­rable », sou­ligne Al­ban Pi­lard, un membre du CA.

Dy­na­mic Co­wor­king Space a quant à elle sé­duit le ju­ry grâce à son plan d’af­faires vi­sant à bri­ser l’iso­le­ment des tra­vailleurs in­dé­pen­dants et des té­lé­tra­vailleurs, en forte hausse ces der­nières an­nées, grâce au co­wor­king.

La gar­de­rie Jar­din William, dans Grif­fin­town, a fi­na­le­ment été ré­com­pen­sée dans la ca­té­go­rie Ser­vices aux in­di­vi­dus.

PRO­CHAINES ÉTAPES

Main­te­nant qu’ils ont pas­sé la pre­mière étape, les cinq lau­réats de­vront dé­mon­trer au ju­ry pour­quoi ils de­vraient se voir dé­cer­ner le grand prix.

« Au ni­veau lo­cal, c’est plu­tôt l’ana­lyse du plan d’af­faires. Le ni­veau ré­gio­nal se­ra l’oc­ca­sion pour eux de se faire connaître et d’abor­der des su­jets qui n’ont pas né­ces­sai­re­ment été pré­sen­tés dans leur plan d’af­faires », ex­plique l’or­ga­ni­sa­trice du dé­fi OSEn­tre­prendre, Char­lotte Mar­tin.

Les grands ga­gnants de chaque ca­té­go­rie se­ront dé­voi­lés le 1er mai chez WeWork place Ville-Ma­rie. Ces der­niers se ren­dront à la fi­nale na­tio­nale qui ras­sem­ble­ra des en­tre­prises de 17 ré­gions du Qué­bec.

Il s’agit de la 20e édi­tion du dé­fi OSEn­tre­prendre.

Gra­cieu­se­té – Jeux WASA) (Pho­to:

L’or­ga­nisme de la Pe­tite-Bour­gogne, Jeux WASA, s’est dé­mar­quée dans la ca­té­go­rie Ser­vice aux en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.