Une com­pa­gnie ra­diée pour cinq ans?

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOU­LET do­mi­nique.cambron-gou­let@jour­nal­me­tro.com

DÉ­CHETS. L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale étu­die­ra la pos­si­bi­li­té de ra­dier Ser­vices En­vi­ron­ne­men­taux Ri­che­lieu (SER) pour cinq ans, après que le Bu­reau de l’ins­pec­teur gé­né­ral (BIG) eut dé­cou­vert que celle-ci fac­tu­rait à la Ville de Mon­tréal pour en­fouir des dé­chets d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés.

Lors d’une en­quête, le BIG a dé­cou­vert que SER a no­tam­ment pro­fi­té du fait que la balance de dé­chets du site d’en­fouis­se­ment de Ver­dun a été bri­sée à plu­sieurs re­prises pour char­ger à cet ar­ron­dis­se­ment l’en­fouis­se­ment de dé­chets qu’elle ra­mas­sait en de­hors de l’île, ou en­core chez des clients pri­vés.

Après avoir dé­cou­vert ce stra­ta­gème, le BIG a ré­si­lié deux contrats de SER, ce­lui avec Ver­dun et un autre avec le Sud-Ouest.

Le conseil mu­ni­ci­pal a re­çu lun­di les re­com­man­da­tions de la Com­mis­sion per­ma­nente sur l’ins­pec­teur gé­né­ral qui dé­coulent de cette ré­si­lia­tion de contrats. La Com­mis­sion pro­pose no­tam­ment que l’ad­mi­nis­tra­tion éva­lue d’adop­ter «une clause per­met­tant de rendre l’en­tre­prise SER in­éli­gible à l’ob­ten­tion de contrats de la Ville pour une pé­riode de cinq ans».

La Ville de Mon­tréal pos­sède dé­jà une liste des firmes à ren­de­ment in­sa­tis­fai­sant, sur le­quel se trouvent sept en­tre­prises. Celles-ci y sont pla­cées pour une du­rée de deux ans, mais peuvent tout de même ré­pondre aux ap­pels d’offres et même dé­cro­ché des contrats mu­ni­ci­paux.

Une autre re­com­man­da­tion vise à «ré­cu­pé­rer les sommes ob­te­nues par l’en­tre­prise SER en contra­ven­tion de son contrat et au dé­tri­ment de la Ville».

Au cours du conseil mu­ni­ci­pal, les élus oc­troie­ront les contrats pour la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles dans Ver­dun et Sud-Ouest. De­ri­che­bourg En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da et En­vi­ron Connexions re­pren­dront donc jus­qu’en oc­tobre les tâches qui avaient été mal ef­fec­tuées par SER. Un nou­vel ap­pel d’offres à long terme se­ra par la suite lan­cé.

(Pho­to: TC Me­dia – Archives)

De­ri­che­bourg En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da et En­vi­ron Connexions s’oc­cu­pe­ront de la col­lecte des dé­chets jus­qu’en oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.