Mar­cher pour ai­der

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. Or­ga­ni­sée dans le cadre de la Se­maine na­tio­nale de la san­té men­tale, la Marche Faites un pas vers les jeunes se­ra de re­tour cette an­née dans le parc An­gri­gnon. L’ob­jec­tif est de ré­col­ter des fonds pour Jeu­nesse, J’écoute, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif ve­nant en aide aux ado­les­cents en si­tua­tion de dé­tresse.

S’il s’agit de la seule marche au Qué­bec, 38 autres ré­gions du Ca­na­da se prêtent au jeu le pre­mier week-end de mai à l’oc­ca­sion de la plus im­por­tante col­lecte de fonds de l’or­ga­nisme ca­ri­ta­tif na­tio­nal. La somme amas­sée cor­res­pond d’ailleurs à 20 % de son bud­get an­nuel.

« Comme nous ne sommes pas sub­ven­tion­nés, nous avons be­soin d’ar­gent afin que nos in­ter­ve­nants soient dis­po­nibles 7 jours sur 7, 24 h sur 24 », ex­plique la ges­tion­naire des com­mu­ni­ca­tions chez Jeu­nesse, J’écoute Jen­ni­fer-Kim Noel.

Les in­ter­ve­nants ont pour mis­sion d’écou­ter, par l’en­tre­mise d’une ligne té­lé­pho­nique ano­nyme, des jeunes aux prises avec des pen­sées sui­ci­daires, des pro­blèmes de san­té men­tale, une si­tua­tion fa­mi­liale dif­fi­cile et qui sont vic­times d’abus, d’in­ti­mi­da­tion ou de vio­lence sexuelle. Plus de 190 000 ap­pels sont re­cen­sés chaque an­née de­puis plus de 28 ans.

LA MARCHE

Entre amis, entre col­lègues ou en fa­mille, des gens des quatre coins de la pro­vince se dé­pla­ce­ront au parc du bou­le­vard des Tri­ni­taires pour par­cou­rir 5 km. Ils se­ront ac­com­pa­gnés des deux porte-pa­roles de l’évé­ne­ment, le di­rec­teur de Lo­to-Qué­bec, Pa­trice La­voie, et la jour­na­liste Mar­jo­rie Val­lée.

Ani­ma­tion, spec­tacles et nour­ri­ture se­ront aus­si au me­nu pour cet évé­ne­ment d’en­ver­gure qui re­groupe chaque an­née plus de 1000 per­sonnes.

En 2017, la Marche avait per­mis d’amas­ser 230 000 $, alors qu’en 2016, les par­ti­ci­pants ins­crits avaient ré­col­té 215 000 $. Pour cette 17e édi­tion, les or­ga­ni­sa­teurs ai­me­raient que la ten­dance se main­tienne et ob­te­nir en­core plus d’ar­gent.

« Faites un pas vers les jeunes » se tien­dra dans le parc An­gri­gnon, au site Les Étangs, le 6 mai de 8 h à 14h.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Jeu­nesse, J’écoute)

Il s’agit de la 17e édi­tion de la Marche Faites un pas vers les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.