S’en­trai­der comme avant

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

AGRI­CUL­TURE. Afin de créer un es­prit de com­mu­nau­té dans le quar­tier, Syl­vain For­tier, un ré­sident de Ville-Émard, a dé­ci­dé de lan­cer Les Fermes Comme Avant. Ce pro­jet per­met­tra à des jeunes en in­ser­tion so­ciale de 18 à 35 ans d’ac­qué­rir un sens des res­pon­sa­bi­li­tés en cul­ti­vant les jar­dins de per­sonnes âgées n’étant plus en me­sure de s’en oc­cu­per.

« Le concept est de re­tour­ner à l’époque où tout le monde se par­lait, s’ai­dait dans leurs cor­vées et par­ta­geait du bon temps», ex­plique M. For­tier. En dis­cu­tant avec des ré­si­dents de son quar­tier, dont cer­tains qui y ha­bitent de­puis tou­jours, le manque de contacts hu­mains a été évo­qué à plu­sieurs re­prises.

Il a donc dé­ci­dé de faire d’une pierre deux coups en im­pli­quant de jeunes dé­cro­cheurs dans son pro­jet. « Ils vivent sou­vent en marge de la so­cié­té et je veux les re­mettre dans le droit che­min. Ce se­ra l’oc­ca­sion pour eux d’ac­qué­rir des res­pon­sa­bi­li­tés», ren­ché­rit l’homme de 40 ans. En at­ten­dant d’ob­te­nir des sub­ven­tions, il sol­li­ci­te­ra des do­na­teurs pri­vés pour payer leurs ser­vices.

Le pro­jet étant en­core em­bryon­naire, seule­ment deux jeunes ai­de­ront M. For­tier cet été dans le jar­di­nage de quatre ter­rains, tous si­tués à proxi­mi­té de l’école Saint-Jean-de-Ma­tha. L’an pro­chain, ce se­ra da­van­tage.

« J’ai­me­rais que les par­ti­ci­pants de­viennent des for­ma­teurs afin d’im­pli­quer plus de per­sonnes dans le pro­ces­sus », dit-il. Cette an­née, ce se­ra lui qui trans­met­tra son sa­voir, ayant ap­pris les ru­di­ments du jar­di­nage en Beauce avec sa grand-mère.

TRANS­FOR­MA­TION

Le quart des ré­coltes de l’été re­vien­dra au pro­prié­taire du ter­rain et le reste se­ra ven­du. Pour le mo­ment, M. For­tier a éta­bli un par­te­na­riat avec Les mar­chés fer­miers de Ver­dun, mais sou­haite éven­tuel­le­ment élar­gir sa pro­duc­tion pour être en me­sure d’of­frir ses pro­duits au Mar­ché At­wa­ter. L’idée de faire des pa­niers pour les gens du quar­tier est éga­le­ment dans sa mire.

Une fois que la sai­son des ré­coltes se­ra ter­mi­née, M. For­tier sou­haite pour­suivre son pro­jet en trans­for­mant les lé­gumes. «J’ai­me­rais faire du can­nage en groupe, pour pas­ser du bon temps entre voi­sins, comme avant », lance ce­lui qui ré­side dans le quar­tier de­puis 10 ans.

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion pour lui d’ap­prendre aux jeunes comment cui­si­ner avec les ré­coltes et bien s’ali­men­ter.

À l’hiver, il ai­me­rait don­ner des confé­rences sur l’agri­cul­ture et la trans­for­ma­tion des ali­ments pa­ral­lè­le­ment à son mé­tier de zoo­thé­ra­peute, avant de re­prendre les ac­ti­vi­tés de plan­ta­tion au prin­temps.

Le lan­ce­ment of­fi­ciel des Fermes Comme Avant au­ra lieu le 2 juin à l’oc­ca­sion d’un ras­sem­ble­ment entre les membres de la com­mu­nau­té.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Isabelle Jet­té)

L’ob­jec­tif de Syl­vain For­tier est de bri­ser l’iso­le­ment chez les per­sonnes âgées tout en ai­dant de jeunes dé­cro­cheurs à ac­qué­rir un sens des res­pon­sa­bi­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.