Le jazz sous in­fluence

La Voix Pop - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - ÉRICK RÉ­MY erick.remy@tc.tc

MU­SIQUE. À l’ins­tar de plu­sieurs pays eu­ro­péens ou de sta­tions de ra­dio d’états, il existe au Qué­bec un or­chestre na­tio­nal de jazz. S’il n’a pas l’an­cien­ne­té ou la no­to­rié­té de ses pré­dé­ces­seurs, il n’en a pas moins les am­bi­tions et les ta­lents. Il brille­ra bien­tôt de tous ses cuivres au Théâtre Pa­ra­doxe.

Fon­dé en 2012 par l’ex-contre­bas­siste, Jacques Lau­rin, l’Or­chestre na­tio­nal de jazz (ONJ) a ac­quis en très peu de temps ses lettres de no­blesse. Il est com­po­sé d’une ving­taine de vir­tuoses, mais d’une cen­taine de mu­si­ciens qui gra­vitent au­tour se­lon les be­soins.

Ils ont dé­jà ac­com­pa­gné, entre autres au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal, cer­tains des plus grands noms de cette mu­sique tels qu’Oli­ver Jones, Te­rence Blan­chard, Ben­dik Hof­seth, Aa­ron Park. Ils ont en­re­gis­tré deux al­bums.

Un peu comme l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal pour la mu­sique clas­sique, il est de­ve­nu un or­chestre re­con­nu dans son genre mu­si­cal.

« Notre al­bum Un­der the In­fluence, avec la saxo­pho­niste, ar­ran­geur et com­po­si­trice, Ch­ris­tine Jen­sen, a mé­ri­té un prix lors des 21e Prix Opus. Ce soir-là, nous avons éga­le­ment dé­cro­ché un autre prix Opus pour notre concert de l’an der­nier au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal avec le bat­teur John Hol­len­beck », men­tionne fiè­re­ment M. Lau­rin.

HOM­MAGES

Le spec­tacle Un­der the in­fluence, une oeuvre or­ches­trale écrite par Ch­ris­tine Jen­sen, mets en ve­dette la chan­teuse jazz Sien­na Dah­len.

Les cinq pièces ne sont rien de moins qu’au­tant d’hom­mages à des lé­gendes telles que John Col­trane (saxo­pho­niste), Wayne Shor­ter (saxo­pho­niste), Ken­ny Wee­ler (trom­pet­tiste), Lee Ko­nitz (saxo­pho­niste) et Jan Jarc­zyk (pia­niste et trom­bo­niste).

« Par­fois, les mu­siques sont presque une ci­ta­tion de leurs oeuvres et à d’autres oc­ca­sions elles se rap­prochent de l’es­prit de leurs mu­siques », pré­cise le fon­da­teur de l’ONJ.

Ce spec­tacle qui a dé­jà été pré­sen­té à de mul­tiples oc­ca­sions, dont entre autres au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de La­nau­dière, s’est at­ti­ré des éloges par­tout où il est pas­sé.

Le spec­tacle est gra­tuit, il suf­fit de se pro­cu­rer des lais­sez-pas­ser à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay, si­tuée au 6052 bou­le­vard Monk, 2e étage.

Un­der the in­fluence. Jeu­di 3 mai, 20h. Théâtre Pa­ra­doxe (5959, bou­le­vard Monk).

(Pho­to: Gra­cieu­se­té –Ran­dy Cole)

L’Or­chestre na­tio­nal de jazz de Mon­tréal est un en­semble à géo­mé­trie va­riable. Unique au Ca­na­da, il réunit des chefs d’or­chestre et des ins­tru­men­tistes de haut ca­libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.