Re­vivre l’époque Yéyé

La Voix Pop - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

MU­SIQUE. Le sous-sol de l’église Saint-Jean-de-Ma­tha s’ani­me­ra sous le rythme des Beatles, des Rol­ling Stones et de Mi­chel Pa­glia­ro à l’oc­ca­sion d’un ras­sem­ble­ment d’une tren­taine de mu­si­ciens qui fai­saient dan­ser les ré­si­dents du Sud-Ouest à l’époque Yéyé.

An­cien membre du groupe Hu­man, Serge Bri­se­bois rê­vait de re­trou­ver ses vieux amis le temps d’une soi­rée et d’en faire pro­fi­ter de nou­veaux spec­ta­teurs. Après quelques an­nées à y pen­ser sans pas­ser à l’acte, il s’est fi­na­le­ment lan­cé dans l’or­ga­ni­sa­tion du Fes­ti­val Mu­si­cal Ré­tro de Ville-Émard.

«J’ai­me­rais que les jeunes d’au­jourd’hui puissent re­vivre les an­nées 60, ces an­nées d’amour et de li­bé­ra­tion. Tous les week-ends, de Saint-Hen­ri jus­qu’à LaSalle, tout le monde se réunis­sait pour écou­ter de la mu­sique », se sou­vient l’homme de 67 ans, qui ha­bi­tait ja­dis Ville-Émard.

Que ce soit à la salle Yéyé sur la rue Notre-Dame, au centre de loi­sirs Mon­sei­gneur Pi­geon ou à la salle Le Boo­ga­loo sur la rue Jogues, des groupes lo­caux ani­maient le quar­tier. Par­mi eux, on re­trou­vait Fla­sh­back, Hu­man, Get To­ge­ther, Sys­tème et By No Means, qui se­ront tous de re­tour le 28 avril sur leur scène de pré­di­lec­tion.

« À l’époque, il pou­vait y avoir jus­qu’à 500 per­sonnes dans le sous-sol de l’église, lance M. Bri­se­bois. C’était payant per­for­mer là-bas. »

Pour cette pre­mière édi­tion, le mu­si­cien en at­tend en­vi­ron la moi­tié. Il ai­me­rait tou­te­fois que cet évé­ne­ment se pour­suive et croît au fil des an­nées, au point de de­ve­nir une tra­di­tion.

Le Fes­ti­val Mu­si­cal Ré­tro de Ville-Émard se dé­rou­le­ra le 28 avril de mi­di à 17 h à l’église Saint-Jean-deMa­tha (6831, rue d’Ara­gon). 10 $.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Serge Bri­se­bois)

Après leur spec­tacle, les groupes lo­caux de Yéyé se réunis­saient au res­tau­rant Sil­ver Dra­gon, sur l’ave­nue de l’Église, qui n’existe plus à ce jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.