Em­bel­lir la rue Saint-Jacques

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

MO­BI­LIER. Une di­zaine de bancs et de bacs à fleurs meublent main­te­nant la rue Saint-Jacques dans le quar­tier Saint-Hen­ri. Der­rière cette ini­tia­tive prise dans le but de rendre cette ar­tère plus at­trayante pour les pas­sants, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) – Les Quar­tiers du Ca­nal a fait ap­pel à des élèves de l’école se­con­daire Saint-Hen­ri pour conce­voir ce nou­veau mo­bi­lier ur­bain.

« Nous vou­lions va­lo­ri­ser la rue Saint-Jacques. Donc, nous nous sommes dit pour­quoi ne pas faire ap­pel à des gens du quar­tier», ex­plique le co­or­don­na­teur com­mu­ni­ca­tion-mar­ke­ting à la SDC, An­dy-Ri­wan Ger­net.

Dans le cadre du pro­gramme de for­ma­tion pré­pa­ra­toire au tra­vail (FPT) en­sei­gné à la po­ly­va­lente, des élèves ont fa­bri­qué les sièges en bois ins­tal­lés pour tout l’été de­vant plu­sieurs com­merces, dont le Pub Epoxy, le Gym Saint-Hen­ri et la Banque Lau­ren­tienne. Ils étaient en­ca­drés du pro­fes­seur Jacques La­pointe tout au long du pro­ces­sus.

« Nous nous sommes beau­coup oc­cu­pés de la rue Notre-Dame ces der­nières an­nées, ren­ché­rit M. Ger­net. La rue Saint-Jacques avait elle aus­si be­soin d’être mise en va­leur. »

Voyant la ré­ponse po­si­tive des pas­sants face à cette ini­tia­tive, la SDC pré­voit pro­chai­ne­ment s’at­ta­quer à d’autres rues de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les pla­cot­toirs, ces es­paces convi­viaux où les pié­tons peuvent s’ar­rê­ter pour dis­cu­ter ou re­laxer, sont éga­le­ment de re­tour dans Grif­fin­town, la Pe­tite-Bour­gogne et Saint-Hen­ri. Cette ten­dance, pré­sente dans plu­sieurs autres quar­tiers mon­tréa­lais, avait mi­gré dans le Sud-Ouest l’été der­nier grâce à la SDC.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – SDC)

La SDC – Les Quar­tiers du Ca­nal a in­ves­ti une somme de 3500 $ pour la fa­bri­ca­tion de ce nou­veau mo­bi­lier ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.