Des parcs à l’image du quar­tier

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

UR­BA­NISME. Les par­ti­ci­pants à la dé­marche consul­ta­tive au su­jet des parcs de Grif­fin­town en savent main­te­nant un peu plus sur l’amé­na­ge­ment des deux es­paces verts pré­vus sur la rue Ot­ta­wa en 2021. Alors que le parc A re­pré­sen­te­ra l’his­toire de ce quar­tier ayant su­bi une mé­ta­mor­phose com­plète au fil des der­nières an­nées, le parc B met­tra plu­tôt de l’avant la pré­sence de l’eau et de la na­ture en ville.

Lors des deux der­nières consul­ta­tions pu­bliques réa­li­sées à l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure (ÉTS) où les ré­si­dents de­vaient ima­gi­ner leur parc de rêve, tous étaient una­nimes sur le fait que le quar­tier man­quait cruel­le­ment de vé­gé­ta­tion. Leurs sou­haits ont été exau­cés puisque les plans conçus par la firme Pro­jet Pay­sage misent sur la ver­dure et les élé­ments na­tu­rels.

Bor­dé d’arbres d’un cô­té et d’une plaine ga­zon­née de l’autre, un sen­tier si­nueux rap­pe­lant l’an­cienne Pe­tite Ri­vière tra­ver­se­ra le parc A, au coin de la rue Saint-Tho­mas. Sui­vant la thé­ma­tique « ra­con­ter l’his­toire du quar­tier », le pas­sé in­dus­triel de Grif­fin­town et ses an­ciens rangs agri­coles se­ront re­pré­sen­tés par un cor­ri­dor cultu­rel ponc­tué d’oeuvres d’art et d’une per­go­la qui lon­ge­ra la rue Ot­ta­wa.

Des points d’eau, du mo­bi­lier ur­bain et des aires de jeux pour en­fants com­plè­te­ront l’amé­na­ge­ment de ce parc d’une su­per­fi­cie équi­va­lente à la place des Fes­ti­vals.

PARC B

Quant au parc amé­na­gé à l’in­ter­sec­tion de la rue Peel, il se­ra ca­rac­té­ri­sé par un point d’eau cen­tral en­tou­ré de vé­gé­ta­tion. L’idée est de créer un ilot de fraî­cheur dans ce sec­teur com­mer­cial de Grif­fin­town en plus d’of­frir un lieu flexible et mo­du­lable pour des soi­rées ani­mées. Un es­pace pour ac­cueillir des food trucks et des ex­po­si­tions du­rant l’été est aus­si pré­vu.

Même si l’idée d’ins­tal­ler le pro­jet MR-63 dé­plai­sait à cer­tains ré­si­dents des tours à condos voi­sines, ce pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion de huit an­ciens wa­gons de mé­tro en icône ar­chi­tec­tu­rale a été conser­vé dans les plans du parc B.

L’es­pace vert se­ra en­tiè­re­ment clô­tu­ré par des arbres, au grand plai­sir des par­ti­ci­pants à la dé­marche consul­ta­tive dé­bu­tée en jan­vier. « Cet exer­cice nous a per­mis d’ima­gi­ner un mi­lieu de vie dy­na­mique où il fe­ra bon vivre, s’en­traî­ner, s’amu­ser, un mi­lieu qui nous res­semble », sou­ligne le conseiller de ville Craig Sau­vé.

Il est en­core trop tôt pour dé­ter­mi­ner les coûts rat­ta­chés à chaque parc, mais ils se­ront en­tiè­re­ment as­su­més par la ville-centre.

La pro­chaine étape se­ra de pro­cé­der aux fouilles ar­chéo­lo­giques sur les sites qui ac­cueille­ront les fu­turs parcs. Dé­jà, des trou­vailles ont été faites dans le qua­dri­la­tère du fu­tur parc C, si­tué à l’in­ter­sec­tion des rues Ot­ta­wa et William. Les amé­na­ge­ments pour cet es­pace vert ne sont pas en­core pré­vus en rai­son des tra­vaux du Ré­seau Ex­press Mé­tro­po­li­tain (REM).

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment Sud-Ouest)

Ils étaient plus de 120 à par­ti­ci­per au dé­voi­le­ment de l’amé­na­ge­ment des parcs A et B à l’ÉTS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.