Du théâtre pour faire dé­cou­vrir la MRC aux ado­les­cents

Ini­tia­tive de Place aux Jeunes d’Au­tray

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Des élèves (Sec. V) de l’école se­con­daire Pierre-de-Les­tage de Ber­thier­ville ne sont pas en classe une par­tie de l’avant-mi­di d’au­jourd’hui (6 jan­vier) mais ils ap­prennent quand même. Ils as­sistent à une pièce de théâtre leur fai­sant prendre conscience du po­ten­tiel de la MRC de d’Au­tray et des pos­si­bi­li­tés d’im­pli­ca­tion.

Ini­tia­tive de Place aux Jeunes d’Au­tray, dans le cadre du 15e an­ni­ver­saire du pro­gramme, la pièce doit per­mettre de dé­ve­lop­per leur sen­ti­ment d’ap­par­te­nance avant qu’ils quittent vers les grands centres pour leurs études. On agit en amont avant de le faire en aval, par le biais de deux fins de se­maine de ré­ap­pro­pria­tion de la ré­gion.

Vi­sion

Écrite et jouée par des co­mé­diens de la troupe Ava­tar, la pièce s’ap­puie sur ce que les jeunes ont men­tion­né sur dif­fé­rents su­jets lors de consul­ta­tions ef­fec­tuées à l’au­tomne à l’école. Sui­vant ce qu’ex­plique Lyne Pré­ville (agente de mi­gra­tion pour Place aux Jeunes d’Au­tray), ils ont été in­vi­tés à dire quelles sont les en­tre­prises du ter­ri­toire sus­cep­tibles d’em­bau­cher des di­plô­més et quelles ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques, cultu­relles et de loi­sirs peuvent y être pra­ti­quées.

Au plan de la qua­li­té de vie, on leur a de­man­dé ce qui les in­ci­te­rait à re­ve­nir dans la MRC.

La pièce est d’une du­rée d’en­vi­ron 90 mi­nutes. Des maires et des conseillers, de même que des re­pré­sen­tants de ser­vices mu­ni­ci­paux de loi­sirs et des Mai­sons de jeunes, as­sistent à la pré­sen­ta­tion.

Les jeunes sont in­vi­tés à s’ex­pri­mer et à éta­blir le dia­logue avec eux après la pièce.

Photo Archives L’Ac­tion d’Au­tray

Lyne Pré­ville, agente de mi­gra­tion pour Place aux Jeunes d’Au­tray.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.