Guy André dé­nonce ver­te­ment le gou­ver­ne­ment Har­per

Bi­lan de l’an­née

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Pierre Bel­le­mare

Le com­té de Ber­thier-Mas­ki­non­gé et le Qué­bec sont loin d’être ga­gnants avec le gou­ver­ne­ment de Ste­phen Har­per. En com­pa­rai­son, ce­lui-ci offre une oreille at­ten­tive aux do­léances de l’On­ta­rio et des pro­vinces de l’Ouest.

« On a bien vu le fos­sé de plus en plus grand qui sé­pare le Qué­bec du gou­ver­ne­ment Conser­va­teur lors de la der­nière ses­sion par­le­men­taire », fait re­mar­quer Guy André, dé­pu­té Blo­quiste de Ber­thierMas­ki­non­gé, dans son bi­lan de fin d’an­née.

Igno­rées

« Qu’on parle des tra­vailleurs et des chô­meurs qui ont été aban­don­nés par Ottawa, du dos­sier du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique où l’in­té­rêt des Qué­bé­cois a été sa­cri­fié à ce­lui des pé­tro­lières, des ca­chot­te­ries au su­jet du sort des pri­son­niers af­ghans, le gou­ver­ne­ment Har­per a clai­re­ment agi à l’en­contre des va­leurs et de la vo­lon­té des Qué­bé­coises et des Qué­bé­cois. En­core une fois, le Bloc Qué­bé­cois a été le seul par­ti à Ottawa à dé­fendre les in­té­rêts du Qué­bec », main­tient-il.

M. André rap­pelle que des mil­liards $ ont été ver­sés pour l’in­dus­trie au­to­mo­bile concen­trée en On­ta­rio et que des ef­forts consi­dé­rables furent réa­li­sés pour fa­vo­ri­ser l’in­dus­trie du pé­trole de l’Al­ber­ta.

« Pen­dant ce temps, les in­dus­tries fo­res­tière et ma­nu­fac­tu­rière qué­bé­coises, dont l’in­dus­trie du meuble, qui étaient en pleine crise, ont été lais­sées à elles-mêmes », dé­nonce-t-il.

Il conti­nue en pré­ci­sant que grâce à la com­pli­ci­té des Li­bé­raux fé­dé­raux, le gou­ver- ne­ment Har­per a main­te­nu sa vo­lon­té de dé­pouiller le Qué­bec de ses pou­voirs en ma­tière de va­leurs mo­bi­lières.

Le gou­ver­ne­ment Conser­va­teur a aus­si re­fu­sé d’ap­por­ter une com­pen­sa­tion pour l’har­mo­ni­sa­tion des taxes de vente du Qué­bec alors qu’il n’a pas hé­si­té à of­frir des in­dem­ni­tés à l’On­ta­rio et à la Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Le Qué­bec a dé­jà har­mo­ni­sé ses taxes de vente de­puis la der­nière dé­cen­nie.

« Le gou­ver­ne­ment Conser­va­teur a re­fu­sé de pro­cé­der à une vé­ri­table ré­forme de l’as­su­rance-em­ploi. Ce gou­ver­ne­ment re­fuse tou­jours d’abo­lir le dé­lai de ca­rence mal­gré une pé­ti­tion si­gnée par plus de 4,000 per­sonnes de Ber­thier-Mas­ki­non­gé et qui re­flète bien qu’à l’échelle du Qué­bec la po­pu­la­tion ne veut plus perdre ces deux se­maines de re­ve­nu alors que ce sont les tra­vailleurs qui fi­nancent le ré­gime d’as­su­rance-em­ploi », conti­nue M. André. Il est l’ini­tia­teur de la pé­ti­tion. Par ailleurs, il dé­clare avoir fi­dè­le­ment re­pré­sen­té les be­soins de la po­pu­la­tion de son com­té. Il a dé­po­sé plu­sieurs pé­ti­tions contre la me­nace de fer­me­ture de bu­reaux de poste en mi­lieu ru­ral, a dé­fen­du des per­sonnes ayant per­du leur em­ploi à la suite d’un conflit de tra­vail (lo­ckout ou grève) et a consul­té les re­pré­sen­tants des dif­fé­rents sec­teurs agri­coles de sa cir­cons­crip­tion.

Photo Archives L’Ac­tion d’Au­tray

Le dé­pu­té Guy André

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.