500 000 $ POUR UN LIVRE D’HIS­TOIRE... VRAI­MENT PAS FIABLE

Claude Cou­si­neau : dé­pu­té de Ber­thier !

L'Action D'Autray - - LA UNE - Louis Pel­le­tier in­fo­la­nau­diere@trans­con­ti­nen­tal.ca

Sa­viez-

vous que Claude Cou­si­neau est dé­pu­té de Ber­thier de­puis 2003, que l’usine des Pro­duits Kru­ger a été éri­gée en bor­dure de la ri­vière L’As­somp­tion et qu’une po­ly­va­lente a été construite à Saint-Jacques ?

Ces in­for­ma­tions er­ro­nées pro­viennent d’un livre de ré­fé­rences de plus de 800 pages co-si­gné par des uni­ver­si­taires, His­toire de La­nau­dière. An­non­cée à l’au­tomne 2001, pré­vue pour 2005 ou 2006, cette « brique » est fi­na­le­ment ar­ri­vée en li­brai­rie en no­vembre suite à une le­vée de fonds de 500 000 $.

En se ba­sant sur 2 000 exem­plaires, la sub­ven­tion par vo­lume cor­res­pond à 250$ avant que l’ache­teur verse 60 $ de plus. Si 10 000 exem­plaires sont mis en cir­cu­la­tion, l’aide des mu­ni­ci­pa­li­tés, caisses po­pu­laires et fon­da­tions cor­res­pon­dra alors à 50 $ par livre.

La re­cherche né­ces­saire à cet ou­vrage est co­los­sale. Les au­teurs, Nor­mand Brouillette, Pierre Lan­thier et Jo­ce­lyn Mor­neau et leurs col­la­bo­ra­teurs ont di­gé­ré des cen­taines de livres, sta­tis­tiques et do­cu­ments. Les notes ex­pli­ca­tives s’étirent sur 58 pages.

L’Ac­tion a pu consul­ter un plan pro­vi­soire de cette pu­bli­ca­tion. Le co­mi­té di­rec­teur la­nau­dois s’at­ten­dait à ce que le vo­lume évoque le cou­reur au­to­mo­bile Gilles Ville­neuve de Ber­thier­ville. Il n’est pas men­tion­né dans la ver­sion fi­nale.

Claude Cou­si­neau est en fait dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion de Ber­trand. De­puis 2003, Alexandre Bour­deau et Fran­çois Ben­ja­min ont pré­cé­dé André Ville­neuve au poste de dé­pu­té de Ber­thier à Qué­bec. En si­gna­lant, en page 723, que deux femmes seule­ment, Jo­ce­lyne Ca­ron et Diane Bour­geois, ont été dé­pu­tées dans La­nau­dière, le vo­lume en omet trois autres dont Marie Gré­goire (2002) dans Ber­thier.

His­toire de La­nau­dière re­joint une col­lec­tion de 20 titres consa­crés à au­tant de ré­gions. La si­gna­ture gra­phique est constante au ni­veau des ca­rac­tères, de la mise en page et des photos en noir et blanc.

Tan­dis que la ver­sion pour les Can­tonsde-l’Est est très ima­gée, His­toire de La­nau­dière pré­sente, en for­mat timbre-poste, le vieux mar­ché de Ber­thier­ville et le couvent des Soeurs de Sainte-Anne de Saint-Ga­briel-de-Bran­don.

Le Ber­the­lais Jacques Rain­ville a four­ni, sans frais, une ving­taine de photos pour illus­trer ce vo­lume. In­vi­té à son lan­ce­ment, ce­lui-ci consi­dère que ce pro­jet a traî­né trop long­temps. « Ce livre, dit-il, c’est mieux que rien mais on ne peut pas dire que c’est com­plet. »

Pré­sident du co­mi­té di­rec­teur d’His­toire de La­nau­dière, ex-di­rec­teur ré­gio­nal ad­joint de la Fé­dé­ra­tion de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles de La­nau­dière, Hu­bert Cou­tu est un pas­sion­né d’his­toire lo­cale.

Les au­teurs du vo­lume « His­toire de La­nau­dière » en sont res­pon­sables parce que nous en avons pris connais­sance deux se­maines seule­ment avant le lan­ce­ment. Mais bon. Le pe­tit est né. Il n’est pas aus­si fort-fort, aus­si beau qu’on l’es­pé­rait mais faut pas le ca­cher der­rière la bibliothèque pour 30 ou 40 er­reurs sur 800 pages. Ces er­reurs, il faut les col­li­ger et les trans­mettre à qui de droit afin d’amé­lio­rer le pro­duit. »

« J’ai eu l’im­pres­sion en en­trant dans ce dos­sier qu’on se­rait plus consul­té. Les So­cié­tés d’his­toire ont été un peu sur­prises même que le tra­vail soit réa­li­sé en de­hors de La­nau­dière. » Plus de textes et photos sur : www.lac­tion.com

Photo Jean Che­vrette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.