Cho­pin cé­lé­bré au Fes­ti­val de La­nau­dière

L'Action D'Autray - - ARTS ET SPECTACLES - Élise Gi­guère

Des pièces de Cho­pin re­ten­ti­ront dans les églises de La­val­trie et Ber­thier­ville pen­dant le 33e Fes­ti­val de La­nau­dière, qui se dé­rou­le­ra du 10 juillet au 8 août.

Le Fes­ti­val sou­ligne le 200e an­ni­ver­saire de nais­sance du com­po­si­teur po­lo­nais en pré­sen­tant l’in­té­grale de son oeuvre pour pia­no seul, lors de dif­fé­rents concerts dans des églises de la ré­gion.

L’église de La­val­trie ac­cueille­ra la pia­niste Mi­hae­la Ur­su­lea­sa, le 26 juillet à 20 h. Au pro­gramme: des noc­turnes, des po­lo­naises, des ma­zur­kas et des études. À l’église de Ber­thier­ville, on pour­ra en­tendre une des in­ter­prètes pré­fé­rées du fes­ti­val, la pia­niste Va­len­ti­na Li­sit­sa, le 2 août à 20 h. Son au­da­cieux pro­gramme met­tra en lu­mière sa vir­tuo­si­té. Et son ma­ri, le pia­niste Alexei Kuz­net­soff, la re­join­dra pour in­ter­pré­ter une pièce peu connue de Cho­pin: le Ron­do pour deux pia­nos en do ma­jeur.

À l’am­phi­théâtre de Jo­liette

Se­lon le pia­niste Alain Le­fèvre, cette 33e édi­tion du Fes­ti­val de La­nau­dière est co­los­sale. « Je suis com­plè­te­ment bou­le­ver­sé par cette sai­son. C’est une des rares et très belles sai­sons que j’ai vues de­puis long­temps », lance l’am­bas­sa­deur du fes­ti­val. Pour Alain Le­fèvre, il ne fait au­cun doute que le Fes­ti­val de La­nau­dière est le plus grand fes­ti­val de mu­sique clas­sique au Ca­na­da.

Le­fèvre par­ti­ci­pe­ra au concert d’ou­ver­ture du Fes­ti­val, le 10 juillet à l’am­phi­théâtre de Jo­liette. On pour­ra y ap­pré­cier des oeuvres de Cho­pin, Schu­mann, Men­dels­sohn, Liszt et Wa­gner. Il vien­dra aus­si in­ter­pré­ter ses coups de coeur le 16 juillet. Avec son frère, le vio­lo­niste Da­vid Le­fèvre, et le qua­tuor Al­can, il joue­ra deux oeuvres d’An­dré Ma­thieu en pre­mière mon­diale.

Grands en­sembles

Au cha­pitre des grands en­sembles, l’Or­chestre sym­pho­nique de Pitts­burg vien­dra jouer du Bee­tho­ven le 23 juillet à l’Am­phi­théâtre. Le len­de­main, le même en­semble in­ter­pré­te­ra la Sym­pho­nie no 1 de Mah­ler, de même qu’un pré­lude de Wa­gner et un poème sym­pho­nique de Ri­chard Strauss. L’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal et son chef Kent Na­ga­no se­ront aus­si de la par­tie, le 6 août pour un concert Chos­ta­ko­vitch et Brahms, et le len­de­main pour l’ora­to­rio « La Créa­tion » de Haydn.

L’Or­chestre sym­pho­nique de Québec pré­sen­te­ra de son cô­té le concert « Choeurs pour la li­ber­té », le 17 juillet, tou­jours à l’am­phi­théâtre. Par­mi les oeuvres au pro­gramme, la der­nière pièce com­po­sée par Jacques Hé­tu, la « Sym­pho­nie no 5 pour choeur et or­chestre ».

Ci­né­ma, jazz et chan­son

Même s’il cé­lèbre la mu­sique clas­sique, le Fes­ti­val pro­pose aus­si des in­cur­sions dans d’autres uni­vers mu­si­caux, les di­manches après-mi­di à 14 h. La Sin­fo­nia de La­nau­dière et le trio Bataclan in­ter­pré­te­ront des danses du monde le 11 juillet. Swing et jazz se­ront à l’hon­neur le 18 juillet et Angélique Du­ruis­seau chan­te­ra Pré­vert le 25.

En­fin, les soi­rées ci­né­ma se­ront de re­tour les mar­dis soirs du 13 juillet au 3 août à l’am­phi­théâtre. À l’af­fiche: « Le So­liste », « La Fièvre des planches », « Les Pe­tits pieds du bon­heur » et « Le Fan­tôme de l’opé­ra ». Rap­pe­lons que les pro­jec­tions de film sont gra­tuites.

Il ne s’agit que d’un sur­vol de la pro­gram­ma­tion. Pour tous les dé­tails: www.la­nau­diere.org

La pia­niste Va­len­ti­na

Li­sit­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.