Un pas de plus pour une mai­son de nais­sance

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS AVIS SOCIAUX -

L’idée d’ou­vrir une mai­son de nais­sance dans la ré­gion fait son che­min. Et de plus en plus de ma­mans adhèrent à ce pro­jet. Dé­jà, une ving­taine de La­nau­doises ont si­gni­fié leur dé­sir d’ac­cou­cher avec une sa­ge­femme. Le 5 mai, toutes mar­che­ront en sou­tien à cette cause.

«C’est un évé­ne­ment pa­ci­fique que nous or­ga­ni­sons dans le cadre de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des sages-femmes. Nous vou­lons mon­trer aux gens que le pro­jet a dé­blo­qué et que nous avan­çons», ex­plique la pré­si­dente du Groupe Ac­cès Mai­sons de Nais­sance La­nau­dière, Ca­ro­line Roch.

La marche dé­bu­te­ra à 9 h 30 au parc La­joie, rue Ar­cham­bault, à Jo­liette. Une cin­quan­taine de ma­mans sont at­ten­dues.

«C’est aus­si une ac­ti­vi­té de vi­si­bi­li­té», in­dique Mme Roch.

Elle in­vite les per­sonnes qui sou­haitent par­ti­ci­per à ce ras­sem­ble­ment à confir­mer leur pré­sence au 450-752-2572 poste 3048.

Ce nu­mé­ro per­met éga­le­ment d’ob­te­nir des in­for­ma­tions sur cette ini­tia­tive et de pla­cer son nom sur la liste d’at­tente.

«Nous de­man­dons aux femmes qui sont en­ceintes ou qui comptent le de­ve­nir d’ici deux ans et qui sou­haitent ac­cou­cher avec une sage-femme de nous don­ner leur nom. La liste d’at­tente per­met­tra d’éta­blir les prio­ri­tés d’ap­pels lorsque la mai­son de nais­sance se­ra en place», men­tionne-t-elle.

(G.B.)

Au CHSLD Dé­sy de Saint-Ga­briel, le 19 avril 2010, à l’âge de 94 ans, est dé­cé­dé M. Ro­saire Fo­rest, époux de feu Pau­la Sar­ra­zin, de­meu­rant à Ville Saint-Ga­briel. Le dé­funt laisse dans le deuil, ses filles : Lise (Maurice Bois­vert), Ni­cole ( Yvon Tes­sier), Diane (De­nis Fer­land), Da­nielle (Marc Bel­le­rose), ses pe­tits-en­fants : Sylvain, Robert, Guy­laine, Lin­da, Martin, Chantal, Stéphane, Mi­chel, Serge, Ja­ckie, Alexis et leur conjoint(e), ses ar­rière-pe­tits-en­fants : Fran­cis, Mé­gane, Anie-Pier, Ma­ga­lie, Aa­ron, Sté­pha­nie, Mé­gane et Alexandre, sa soeur : Ra­chel Fo­rest (feu Paul-Émile Sar­ra­zin), plu­sieurs ne­veux, nièces et amis. La fa­mille ac­cueillait pa­rents et amis à la cha­pelle du cré­ma­to­rium Mi­chel Lé­veillé inc., 350, boul. de L’In­dus­trie à Ville SaintGa­briel le sa­me­di 24 avril à comp­ter de 13 h sui­vait une réunion de prière à 14 h. L’In­hu­ma­tion a eu lieu au ci­me­tière pa­rois­sial. Prière de ne pas en­voyer de fleurs. Un mer­ci spé­cial aux per­son­nels du CHSLD Dé­sy pour leur dé­voue­ment et les bons soins pro­di­gués à notre père. Au CHSLD de Sainte-Éli­sa­beth, le 17 avril 2010, à l’âge de 84 ans, est dé­cé­dé M. Ro­saire For­get, époux de Mme Thé­rèse La­fre­nière, fils de feu Jo­seph-Al­bert For­get et de feu Clau­dia Lau­zon, de­meu­rant à Sain­teÉ­li­sa­beth. Le dé­funt laisse dans le deuil, outre son épouse dame Thé­rèse La­fre­nière, ses en­fants : Lu­cie For­get et son ami Yvon, Mi­chel For­get et son épouse Guy­laine Chré­tien, Fran­cine For­get et son époux Sylvain Bris­son, ses 6 pe­tits-en­fants : Roxane, Maxime, Ja­cinthe, Sophie, Ni­co­las et Gil­bert, ses frères et soeurs, beaux-frères belles-soeurs, ne­veux et nièces, autres pa­rents et amis. M. For­get re­po­sait à l’église de Sainte-Éli­sa­beth le mer­cre­di 21 avril 2010 de 10 h à 11 h. Les fu­né­railles ont eu lieu ce même jour à 11 h en l’église de Sain­teÉ­li­sa­beth. In­hu­ma­tion au ci­me­tière de Sainte-Éli­sa­beth. Pas de fleurs, des dons pour la So­cié­té Ca­na­dienne du Can­cer se­raient ap­pré­ciés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.