Cible Fa­mille Bran­don pousse en­core plus loin

(suite de la une)

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS -

dis­po­nible la dé­marche d’ac­tion com­mu­nau­taire et les travaux du co­mi­té Dé­fi En­fant de Cible Fa­mille Bran­don. Des par­te­naires des mi­lieux mu­ni­ci­pal, pu­blic, scolaire et com­mu­nau­taire y oeuvrent.

En plus de la mise à jour de toutes les sta­tis­tiques et don­nées, le lec­teur y trouve plus de pré­ci­sions sur l’in­ti­mi­da­tion et la cybercriminalité ; réa­li­tés qui font main­te­nant par­tie du pay­sage de la vio­lence.

« Bien que la dé­marche qui consiste à mo­bi­li­ser les forces vives d’un mi­lieu pour trans­for­mer des si­tua­tions in­ac­cep­tables de­meure la même, la pro­blé­ma­tique de la vio­lence en­vers les en­fants, quant à elle, de­vient de plus en plus com­plexe. Ain­si, il de­ve­nait né­ces­saire de le « ra­fraî­chir », d’y ap­por­ter un re­gard neuf et un éclai­rage en­core plus près de la réa­li­té d’au­jourd’hui », ex­plique Mme Mé­nard.

Elle a consa­cré plu­sieurs mois à la ré­vi­sion et à l’en­ri­chis­se­ment du do­cu­ment. Elle parle « d’un tra­vail de moine ».

Elle y men­tionne no­tam­ment que les si­tua­tions de né­gli­gence sont en hausse. Sous un autre angle, on ap­prend que près du quart des en­fants qui sont sol­li­ci­tés par In­ter­net se rendent à un ren­dez-vous « dou­teux » et que le nombre de sites de por­no­gra­phie ju­vé­nile est en hausse constante.

Pu­blié grâce à l’ap­pui fi­nan­cier de l’ins­ti­tut Bar­thé­le­my-jo­liette, le do­cu­ment s’adresse aux in­ter­ve­nants so­ciaux des ré­seaux pu­blic et com­mu­nau­taire, aux édu­ca­teurs du mi­lieu scolaire et de la pe­tite en­fance, aux res­pon­sables du mi­lieu du sport et des loi­sirs, aux dé­ci­deurs po­li­tiques et à tous ceux et celles qui croient pro­fon­dé­ment qu’ils peuvent po­ser un geste pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des en­fants et le res­pect au­quel ils ont droit.

Pho­to Pierre Bel­le­mare

Muriel Mé­nard (troi­sième en par­tant de la gauche) est en com­pa­gnie de France Pel­land (pré­si­dente de Cible Fa­mille Bran­don), Jo­sée Huot (ani­ma­trice com­mu­nau­taire) et Ma­non Pa­gette (co­or­don­na­trice de Cible Fa­mille Bran­don).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.