En­core loin de la pa­ri­té dans La­nau­dière

L'Action D'Autray - - ACTUALITÉS - Ge­ne­viève Blais

Si la pa­ri­té est at­teinte dans la fonc­tion pu­blique et dans cer­tains sec­teurs tra­di­tion­nels comme la san­té et l’édu­ca­tion, la re­pré­sen­ta­tion fé­mi­nine au sein des lieux dé­ci­sion­nels la­nau­dois de­meure in­fé­rieure à celle ob­ser­vée à l’échelle du Qué­bec.

Là où la sous-re­pré­sen­ta­tion est la plus ma­ni­feste, c’est au sein des conseils mu­ni­ci­paux, ré­vèlent des don­nées ren­dues pu­bliques par le Conseil du sta­tut de la femme. Dans la ré­gion, 28 % des éche­vins et 8,5 % des maires sont des femmes. Dans un cas comme dans l’autre, ces pour­cen­tages sont moindres que la réa­li­té me­su­rée dans l’en­semble de la pro­vince. Pour le poste de conseiller mu­ni­ci­pal, on parle d’une pro­por­tion de 29 % au Qué­bec, tan­dis qu’à la mai­rie, elle est de 16 %.

La gent fé­mi­nine est éga­le­ment peu re­pré­sen­tée au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRÉ) de La­nau­dière, où elle oc­cupe 21 % des sièges. Elle consti­tue aus­si moins du quart des membres des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de la ré­gion (20 %) et du conseil des re­pré­sen­tants de la Fé­dé­ra­tion des caisses po­pu­laires (21 %).

Une com­pa­rai­son des sta­tis­tiques ré­gio­nales et pro­vin­ciales per­met de no­ter qu’au Qué­bec, les femmes sont gé­né­ra­le­ment plus nom­breuses à être pré­sentes au sein des CRÉ (27 %), des CLD (31 %) et des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des conseils ré­gio­naux de par­te­naires du mar­ché du tra­vail (36 %). Dans la ré­gion, les femmes ob­tiennent la pa­ri­té dans la fonc­tion pu­blique, dé­te­nant 54 % des postes de cadre. Il en est de même au sein des centres de san­té et de ser­vices so­ciaux (51 %), des cé­geps (53 %), et de Culture La­nau­dière (88 %). Cette ten­dance cor­res­pond aux don­nées re­le­vées pour l’en­semble de la pro­vince.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.